Modifié

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan démis par le Parlement

Ali Zeidan a donné une conférence de presse lors d'une visite au Maroc ce mardi. [AP Photo/Abdeljalil Bounhar]
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan accuse régulièrement les islamistes de vouloir l'éjecter pour prendre le pouvoir. - [AP Photo/Abdeljalil Bounhar]
Le Parlement libyen a retiré mardi sa confiance au Premier ministre, critiqué pour l'insécurité et la crise pétrolière qui frappent le pays, près de trois ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Le Congrès a voté le retrait de confiance au Premier ministre Ali Zeidan avec 124 voix", a annoncé mardi le Congrès général national, la plus haute autorité politique de Libye. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni a été chargé d'assurer l'intérim jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Le gouvernement d'Ali Zeidan était régulièrement critiqué pour n'avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Crise pétrolière

On lui reproche en outre de n'avoir pas résolu une crise pétrolière qui dure depuis plusieurs mois, suite à la fermeture des principaux ports pétroliers par des protestataires qui tentent depuis samedi d'exporter leur première cargaison de brut en dehors de tout contrôle de l'Etat.

De son côté, Ali Zeidan, un indépendant appuyé par les libéraux, accuse régulièrement les islamistes de vouloir l'éjecter pour prendre le pouvoir en Libye et refuse de démissionner.

afp/vtom

Publié Modifié