"Plus nous avons d'informations, plus nous sommes portés à conclure qu'il ne s'agit pas d'un incident terroriste", a déclaré mardi Ronald K. Noble, secrétaire général d'Interpol, concernant l'enquête sur la disparition de l'avion de Malaysia Airlines, alors que les recherches se poursuivent.
Concernant la présence à bord de l'avion de deux personnes ayant embarqué avec de faux passeports européen, il a ajouté qu'il s'agit "d'un trafic d'êtres humains".
Selon Ronald Noble, les deux passagers sont deux Iraniens qui ont voyagé de Doha à Kuala Lumpur avec leurs passeports iraniens. Ils n'ont utilisé les passeports européens volés que lors de l'embarquement en Malaisie. "Ils quittaient Kuala Lumpur pour avoir un statut de réfugiés", a-t-il souligné.
La CIA n'écarte pas la piste terroriste
De son côté, le directeur de la CIA John Brennan a affirmé mardi ne pas écarter la piste du terrorisme. Il a indiqué qu'"aucune revendication n'avait été confirmée ou corroborée" depuis la disparition de l'avion.
Il a indiqué qu'il y avait eu des informations faisant état de revendications après la disparition de l'avion tout en insistant sur le fait qu'elles n'avaient pas été confirmées.
John Brennan a précisé qu'il y avait encore de nombreuses questions sans réponse et qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions sur cette mystérieuse disparition.
Pour tout savoir sur les différentes hypothèses, lire: Le point sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines
agences/vtom
L'avion aurait volé après sa disparition
Le Boeing 777 disparu a volé pendant plus d'une heure après avoir disparu des écrans radar, estime l'armée malaisienne. Cela écarterait la thèse d'une désintégration.
Au moment de sa disparition, le Boeing 777 se trouvait à mi-chemin entre la ville de Kota Bharu, sur la côte orientale malaisienne, et la pointe sud du Vietnam, à une altitude de 35'000 pieds (10'670 mètres). "Il a changé de direction après Kota Bharu et volé à plus basse altitude. Il est allé vers le détroit de Malacca", loin de l'endroit où il a adressé son dernier signal, a dit un responsable militaire à Reuters.
Le détroit de Malacca, à l'ouest de Kuala Lumpur, sépare la Malaisie continentale de l'île indonésienne de Sumatra. Or, l'appareil avait pris après son décollage la direction du nord-est pour se rendre en Chine.