S'il est confirmé par le Sénat américain, le vice-amiral Michael Rogers remplacera le général Keith Alexander à la tête de la NSA, l'agence de renseignement dans la tourmente en raison de l'ampleur de ses programmes de collecte de renseignements sur les Américains.
Face aux sénateurs de la commission des forces armées qui l'auditionnaient mardi, le vice-amiral Rogers a dit vouloir mettre l'accent sur la "transparence" dans les activités de l'agence. Mais il a aussi plaidé pour le maintien de la possibilité d'obtenir les métadonnées d'appels téléphoniques (numéros appelés, durées des appels, etc.).
"Vital"
"Il est vital de pouvoir être en mesure d'examiner rapidement les connexions téléphoniques liées aux terroristes afin de déterminer si un réseau existe", a estimé le vice-amiral.
La collecte de métadonnées par la NSA avait provoqué la levée de boucliers d'une partie de la population américaine et des alliés des Etats-Unis. Face à cette colère, Barack Obama a annoncé en janvier son intention de mieux encadrer les pouvoirs de l'agence.
afp/vtom
Chef des cyberservices de la marine
Michael Rogers dirige actuellement les activités de l'US Navy dans le cyberespace, après avoir été à la tête de la section renseignement de l'état-major interarmées.