AUCUN DÉBRIS N'A ÉTÉ TROUVE
Aucun débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis samedi n'a pour l'heure été retrouvé malgré d'intenses recherches. Des informations ont fait état de diverses localisations qui, après enquête, se sont à chaque fois révélées fausses.
Des images capturées par un satellite chinois le 9 mars dernier, soit le lendemain de la disparition de l'avion, et montrant des "objets flottants", ont laissé espérer mercredi soir qu'on retrouve l'appareil.
Jeudi, le Vietnam a indiqué que ses avions n'avaient repéré aucun débris sur la zone signalée, proche de l'île de Con Dao. La Malaisie a de son côté estimé que ces photos avaient été publiées "par erreur".
LA ZONE DE RECHERCHE S'ÉLARGIT
Les allégations selon lesquelles l'avion aurait volé pendant quatre heures après son dernier contact ont rapidement été démenties jeudi matin par les autorités malaisiennes. Elles émanaient d'enquêteurs américains cités par le Wall Street Journal, lesquels se fondaient sur le fait que des données sont automatiquement transmises par les moteurs Rolls Royce qui équipent le Boeing disparu.
L'avion et ses 239 passagers ont disparu des radars au-dessus du golfe de Thaïlande. Le quotidien américain a détaillé sur une infographie les moyens déployés pour retrouver l'appareil: 43 avions et hélicoptères, 61 engins navals de dix pays et 10 satellites sont mobilisés sur une zone de plus en plus large. La zone surveillée est traversée par de grandes routes maritimes et semée de nombreux débris, ce qui complique la tache des opérations de recherche.
L'infographie du Wall Street Journal
LA PISTE TERRORISTE S'ÉLOIGNE
La présence de passagers voyageant avec des passeports volés a dans un premier temps alimenté la théorie d'un possible acte terroriste. Mais Interpol a jugé mardi que la piste terroriste s'éloignait, rappelant au passage qu'en 2013 plus d'un milliard de voyageurs n'avaient pas vu leurs passeports contrôlés à l'aide de la base de donnée de l'organisation internationale.
De son côté, la CIA déclarait le même jour ne pas pouvoir écarter l'hypothèse d'un acte terroriste. Des informations font état de revendications après la disparition de l'avion sans avoir été confirmées, précise l'agence américaine.
Les satellites espions américains n'ont repéré aucune explosion au moment où le contrôle aérien a perdu le contact avec le vol MH370, ce qui affaiblit en outre la théorie d'un événement instantané de type explosion.
La vidéo du vol:
LES TÉLÉPHONES SONNENT TOUJOURS
Des proches des passagers affirment avoir réussi à faire sonner le téléphone de certains passagers de l'avion disparu, ou avoir réussi à les trouver sur le service de messagerie instantané QQ. Selon des experts contactés par Le Figaro, il est possible que les portables sonnent et que l'avion se soit écrasé: soit parce que l'appareil est étanche, soit parce qu'il n'a pas coulé.
L'absence de message d'alerte des pilotes ne manque pas non plus d'étonner, laissant supposer qu'un événement soudain a eu lieu. En cas d'anomalies, des messages automatiques sont néanmoins envoyés. Il se pourrait donc que Malaysia Airlines préfère pour l'instant ne pas communiquer à ce sujet pour le bien de l'enquête.
mre/jgal
Un chamane appelé à la rescousse
Face au mystère de la disparition du Boeing de Malaysia Airlines, les autorités malaisiennes ont demandé mercredi à un célèbre chamane de "rappeler" l'avion.
De précédentes disparitions d'avion
Ce n’est pas la première fois qu’un avion disparaît en mer sans laisser de trace. En septembre 1990, un Boeing 727 de la compagnie Faucett Peru s’est évaporé dans le nord de l’Atlantique. Un autre 727, utilisé pour le transport d’essence, avait disparu au-dessus de l’Afrique. La rumeur avait couru que son propriétaire voulait toucher l’assurance.
Plus récemment, le 1er juin 2009, un A330 d’Air France assurant une liaison Rio-Paris avait disparu au-dessus de l’Atlantique. Il avait alors fallu cinq jours pour retrouver les premiers débris. Son épave, et donc les boîtes noires, n'avaient en revanche été localisés que deux ans plus tard, en avril 2011.