Modifié

Le pape François fête sa première année à la tête de l'Eglise

Le Pape François fête ses un an de pontificat
Le pape François fête un an de pontificat / 12h45 / 1 min. / le 13 mars 2014
Le premier pontife argentin de l'Histoire, le pape François, fête le premier anniversaire de son élection jeudi. Il est parti pour une retraite spirituelle à 25 km du Vatican, loin de la foule.

L'Argentin de 77 ans Jorge Mario Bergoglio a été élu comme pape sous le nom de François il y a très exactement un an. A lire: Les actes marquants de la première année du pape François

L'anniversaire doit avoir lieu aujourd'hui dans la discrétion. Seule manifestation publique annoncée: les "papa-boys", de jeunes catholiques qui font la promotion des papes depuis Jean Paul II, ont organisé une prière en continu de 24 heures dès 18h mercredi.

Retraite spirituelle

Avec 83 membres de la Curie, le pape a pour sa part pris la route dimanche pour rejoindre une résidence religieuse dans les bois des Castelli Romani, au sud-est de Rome. Il y suit les exercices spirituels de Carême, une retraite à laquelle se soumet chaque année la Curie avant Pâques, mais qui a lieu pour la première fois hors de Vatican.

Cela arrange peut-être François qui a récemment jugé "offensant" d'être qualifié de "superman" par les médias, et a condamné le culte de la personnalité qui l'entoure. Une popularité qui reste inédite, puisque plus de 12 millions de personnes le suivent sur Twitter en neuf langues. Si l'on compte les retweets, il est plus lu que le président américain Barack Obama.

Les images marquantes de l'année de pontificat:

afp/sbad

Publié Modifié

Le fil tweeter en français du pape

Des réformes qui suscitent des résistances

La popularité du pape contraste pourtant avec diverses crispations au Vatican. Les réformes qu'il a lancées - avec les réductions de postes qu'elles impliquent - suscitent des inquiétudes. L'encouragement à des débats constructifs et ouverts sur l'accès à la communion des divorcés remariés provoque la résistance de certains cardinaux.