Modifié

Le Premier ministre ukrainien veut croire au dialogue avec Moscou

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk veut croire au dialogue avec Moscou. [AP Photo/John Minchillo)]
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk veut croire au dialogue avec Moscou. - [AP Photo/John Minchillo)]
"Il y a encore une chance" de résoudre le conflit avec Moscou pacifiquement, a déclaré le Premier ministre ukrainien devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé jeudi devant le Conseil de sécurité de l'ONU qu'il y avait "encore une chance" de résoudre le conflit avec la Russie pacifiquement. Il a en outre demandé à Moscou de retirer ses renforts de Crimée et d'entamer des négociations.

La Russie "ne veut pas la guerre", a répondu l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkin. Il a accusé les Européens et les Etats-Unis d'avoir provoqué cette crise en incitant les Ukrainiens à "renverser par la force le gouvernement légitime".

Pour une mission de l'OSCE

Par ailleurs, Moscou a exprimé jeudi soir son soutien au déploiement d'une mission d'observation de l'OSCE en Ukraine, y compris en Crimée, a annoncé la présidence suisse de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE).

De son côté, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé avoir suspendu le processus d'adhésion de la Russie.

agences/lan

Publié Modifié

Manoeuvres militaires

L'Ukraine s'est dotée jeudi d'une Garde nationale, mobilisant les volontaires des barricades de Kiev pour renforcer sa défense face à la Russie qui mène des manoeuvres militaires à ses portes, à trois jours du référendum en Crimée.

Selon l'agence russe Itar-Tass, 4000 hommes d'unités de parachutistes, 36 avions et environ 500 véhicules, participent notamment à des manoeuvres lancées dans la région de Rostov-sur-le-Don, près de la frontière ukrainienne.

Un mort à Donetsk

A Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, des affrontements entre manifestants ont fait un mort et plusieurs blessés. Deux manifestations se déroulaient dans la ville russophone, l'une rassemblant des partisans du président russe, l'autre des manifestants dénonçant l'annexion de la Crimée par Moscou.   

Mise en garde d'Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel, dirigeante européenne la plus écoutée au Kremlin, a mis en garde Vladimir Poutine contre les graves conséquences économiques et politiques à long terme qu'aurait pour Moscou la poursuite de son action en Ukraine.

Excluant une éventuelle action militaire pour résoudre la crise Angela Merkel plaide pour une solution politique et diplomatique avec l'instauration d'un groupe de contact, qu'elle appelle de ses voeux depuis dix jours.

Un proche de Ianoukovitch arrêté

L'oligarque ukrainien Dmytro Firtach, proche du clan du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi à Vienne, a annoncé jeudi l'agence de presse autrichienne APA.

La police criminelle autrichienne a indiqué de son côté l'arrestation sans heurts du "citoyen ukrainien Dmytro F. (48 ans)" dans le cadre d'une enquête du FBI, la police fédérale américaine.

La personne arrêtée est soupçonnée d'activité de corruption et de formation d'une organisation criminelle, selon la police autrichienne, qui précise que la justice autrichienne agit être intervenue "suite à une enquête de plusieurs années du FBI américain et un mandat d'arrêt d'un tribunal américain".