Un partisan de l'unité ukrainienne a été tué dans des affrontements jeudi soir à Donetsk dans l'est de l'Ukraine, en marge d'une manifestation de partisans de Kiev qui ont été pris à partie par des pro-russes.
Moscou se réserve le droit de protéger ses compatriotes en Ukraine, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères, étant donné que "les autorités de Kiev ne contrôlent pas la situation".
Tensions pas seulement en Crimée
Cet épisode de violence rappelle que les tensions ne se limitent pas à la région ukrainienne de Crimée, mais touchent aussi l'est russophone du pays où des mouvements sécessionnistes se sont manifestés ces dernières semaines.
En Crimée même, des manifestations de Tatars, opposés au référendum sur le rattachement de la région à la Russie, sont attendues vendredi après-midi.
Lire aussi: Le Premier ministre ukrainien veut croire au dialogue avec Moscou
agences/kkub
Intense ballet diplomatique avant le référendum
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi matin à Londres pour une rencontre de la dernière chance avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
L'Américain s'était entretenu auparavant avec le Premier ministre britannique David Cameron et son homologue britannique William Hague.
A Kiev, l'ancien candidat républicain à la présidence des Etats-Unis John McCain et le secrétaire général adjoint de l'ONU Ivan Simonovic, devaient rencontrer les nouvelles autorités ukrainiennes pour les assurer de leur soutien à une solution politique du conflit.
Encore plus de renforts russes en Crimée
Des renforts russes sont arrivés en Crimée, à 48 heures du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. Un navire de guerre russe a débarqué des camions, des soldats et au moins un véhicule blindé de transport de troupes (VTT) près du port de Sébastopol.
Lundi, une colonne d'une centaine de véhicules, dont des VTT blindés et des canons automoteurs, avaient été aperçue sur une route dans le même secteur, à une quinzaine de kilomètres de Sébastopol.