Alors que la Crimée votait pour son rattachement à la Russie, des manifestants pro-russes ont pénétré dimanche dans les sièges du parquet et des services spéciaux à Donetsk, à l'issue d'une manifestation de 2000 personnes en faveur du rattachement à la Russie.
Quelque 6000 manifestants pro-russes ont organisé plus au nord, à Kharkiv, et ce malgré l'interdiction de la justice, un meeting-référendum pour plus d'autonomie et pour la "souveraineté" de la langue russe.
Scandant "Russie !", Référendum", "Crimée, nous sommes avec toi", ils ont déployé un drapeau russe long de 100 mètres sur la place centrale devant l'administration régionale protégée par des cordons de policiers portant des casques et protégés de boucliers.
Pas de manifestation à Kiev
Des milliers de militants pro-russes ont ensuite marché vers les bureaux d'organisations nationalistes où ils ont brûlé drapeaux, livres et tracts devant l'entrée.
Les partisans de Kiev ont de leur côté décidé d'annuler leur manifestation afin d'éviter des provocations après que deux personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv lors d'une fusillade impliquant nationalistes radicaux et militants pro-russes.
afp/mre