Les crimes commis en Corée du Nord sont comparables au nazisme, à l'apartheid en Afrique du Sud ou au régime des Khmers rouges au Cambodge, a indiqué lundi le président de la commission d'enquête de l'ONU sur la Corée du Nord.
Devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, Michael Kirby a en outre appelé la communauté internationale à agir, exigeant que que la Cour pénale internationale soit saisie des crimes perpétrés par Pyongyang.
Lire aussi: La Cour pénale internationale doit se pencher sur la Corée du Nord, dit l'ONU
"Violations systématiques"
"La Commission a établi que des violations systématiques, étendues et grossières des droits de l'homme ont été et sont commises par la République populaire démocratique de Corée, et dans de nombreux cas, ces violations constituent des crimes contre l'humanité", a déclaré le juge australien, se basant sur un rapport de l'ONU publié en février.
Le président de la commission d'enquête a aussi lancé un appel au dialogue aux autorités nord-coréennes.
afp/jvia
Pyongyang rejette le rapport
Le représentant nord-coréen auprès de l'ONU à Genève, Se Pyong So, a rejeté lundi un rapport "litigieux" et a accusé "les Etats-Unis et d'autres forces hostiles" d'avoir "fabriqué" la commission en vue de "diffamer l'image digne" de son pays.
Il a par ailleurs quitté les débats alors que la parole était au Japon, qui avait invité à parler un représentant de l'Association des familles des victimes kidnappées en Corée du Nord.