Modifié

Première étape législative en vue du rattachement de la Crimée à la Russie

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence le 12 mars. [Keystone - Mikhail Klimentyev]
Le président russe Vladimir Poutine n'entend pas plier devant les sanctions occidentales. - [Keystone - Mikhail Klimentyev]
Vladimir Poutine a informé officiellement les autorités russes de la volonté de la Crimée d'être rattachée au pays, alors que le Japon a annoncé des sanctions envers la Russie dans la foulée de l'Occident.

Le président russe Vladimir Poutine a informé officiellement le Parlement et le gouvernement russe de la demande de la Crimée de faire partie de la Russie, première étape législative nécessaire pour pouvoir incorporer la péninsule dans la Fédération russe, a annoncé mardi le Kremlin.

Vladimir Poutine a informé les deux chambres du Parlement, la Douma et le Conseil de la Fédération, ainsi que le gouvernement russe, conformément à la Constitution russe, a indiqué le Kremlin.

Le Japon sur les pas de l'Occident

Le Japon a indiqué mardi qu'il allait sanctionner la Russie dans la foulée des mesures prises par l'Occident (lire: Malgré les sanctions occidentales, Poutine reconnaît la Crimée). Il a annoncé la suspension de ses négociations avec la Russie sur un pacte d'investissement et de libéralisation des visas.

"Il est déplorable que la Russie reconnaisse l'indépendance de la Crimée, un mouvement qui viole la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

afp/moha

Publié Modifié

Kiev appelle à ne pas reconnaître la Crimée

Les autorités ukrainiennes ont appelé mardi la communauté internationale à ne pas reconnaître la "République de Crimée" autoproclamée, ni aucun accord qu'elle pourrait conclure. Elles ont dans le même temps assuré qu'elles ne cherchaient pas à intégrer l'Otan.

"La question d'une adhésion à l'Otan n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré le premier ministre par intérim, Arseni Iatseniouk, dans une allocution télévisée prononcée en russe. Il cherchait ainsi à rassurer les populations russophones de l'est du pays.

Poutine prêt à signer le rattachement

Vladimir Poutine s'est dit formellement prêt à ratifier un accord prévoyant l'intégration à la Russie de la Crimée, dans un document publié mardi sur le site du Kremlin.

Dans ce document, le président russe demande aux pouvoirs publics russes (gouvernement et Parlement) d'approuver un tel accord et juge "opportun" de le ratifier.

Il avait signé lundi le décret reconnaissant l'indépendance de la république russophone du sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à son rattachement à la Fédération de Russie.