Après une enquête détaillée de Pékin, aucun élément n'indique que les passagers chinois du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a dix jours, aient été impliqués dans un détournement ou un acte terroriste, a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine à Kuala Lumpur Huang Huikang. Les Chinois représentaient les deux tiers du nombre total de passagers.
Des milliers de kilomètres après un changement de cap
L'avion a disparu une heure après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 227 passagers et douze membres d'équipage. Les enquêteurs ont désormais la conviction qu'il a effectué plusieurs milliers de kilomètres après avoir changé de cap et rompu toute communication en survolant le golfe de Thaïlande.
Voir ci-dessous: Le changement de trajectoire aurait été volontaire
Les recherches se concentrent sur deux corridors aériens: l'un du nord de la Thaïlande à la frontière du Kazakhstan et du Turkménistan, l'autre de l'Indonésie vers le sud de l'Océan Indien. Selon les autorités malaisiennes, l'avion a continué à émettre des signaux sept heures après son décollage.
agences/sbad
Un navire américain interrompt la recherche
Un navire américain qui avait été envoyé dans l'Océan Indien pour participer aux recherches internationales du Boeing de Malaysia Airlines va quitter la mission. La zone de recherche est à présent devenue si large (600'000 m2 autour d'un point situé à 3'000 km de la ville australienne de Perth) qu'il sera plus efficace de tenter de retrouver l'appareil en ayant recours à des avions de surveillance, ont expliqué des responsables du Pentagone. Un P-8 Poseidon et un P-3 Orion sont toujours engagés dans les recherches.
Le destroyer américain USS Kidd avait rallié les intenses efforts de recherche du Boeing 777 la semaine dernière. A la demande de la Malaisie, le navire avait concentré ses recherches plus à l'ouest, vers la mer d'Andaman. "Aucun débris ou épave associé à un avion n'a été retrouvé", selon le USS Kidd.
Recherches en Chine également
La Chine a entamé des opérations de recherches sur son propre territoire. Elle se concentre sur les régions du pays situées dans le "corridor aérien nord" où l'appareil aurait pu suivre plusieurs trajectoires possibles.
Les proches chinois exaspérés
Des proches des passagers chinois portés disparus depuis dix jours à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont menacé mardi d'entamer une grève de la faim pour protester contre la gestion de cette crise par la Malaisie.
"Nous n'avons pas d'informations et tout le monde est inquiet", a déclaré Wen Wancheng, un sexagénaire de la province du Shandong dont le fils se trouvait à bord du Boeing. "Les familles sont très mécontentes. On peut les entendre parler de grève de la faim", a-t-il poursuivi, tandis que les autorités malaisiennes se voient reprocher des explications embrouillées et une communication désastreuse sur le vol MH370.