L'ancienne procureure de la Confédération Carla Del Ponte dénonce "le sentiment complet d'impunité" dont jouissent actuellement les criminels de guerre en Syrie, alors que la liste des noms de criminels présumés "s'allonge" et que les documents à charge se multiplient.
Les listes de criminels présumés sont actuellement placées dans un coffre-fort du Haut commissaire aux droits de l'Homme, indique Carla Del Ponte dans un entretien accordé à la RTS mardi. Ajoutant que ce matériel pourra servir à instruire les procès le moment venu.
La liste des criminels présumés évoquée par Carla Del Ponte:
De plus, la Suissesse se déclare prête à diriger elle-même un Tribunal pénal international pour la Syrie, tout en précisant que d'autres personnes pourraient aussi assumer cette tâche. Elle estime les poursuites pénales urgentes pour faire cesser l'actuel sentiment d'impunité "dans les deux camps".
Carla Del Ponte précise par ailleurs la longue liste des crimes de guerre commis en Syrie: sièges, famine organisée, viols et crimes contre des enfants.
Darius Rochebin
Une commission d'enquête indépendante
Carla Del Ponte est membre de la Commission d'enquête indépendante chargée d'enquêter en Syrie. Elle a été créée par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies en 2012.