Le président ukrainien Olexandre Tourtchinov a donné au pouvoir autoproclamé de la Crimée trois heures pour libérer tous les otages, dont le commandant de la marine Serguiï Gaïdouk, en menaçant de prendre des "mesures adéquates" de représailles.
La journée a été marquée par l'occupation sans violence du QG naval de Sébastopol et de la base ukrainienne de Novoozerne par les forces russes.
La veille, une opération similaire a fait deux morts et deux soldats blessés à Simféropol, selon la police locale. Cet événement a poussé Kiev à autoriser officiellement ses soldats encore dans la péninsule à prendre les armes pour se défendre.
Réintroduction de visas pour les Russes
Par ailleurs, l'Ukraine a aussi décidé de réintroduire les visas pour les Russes, et de sortir de la CEI, la Communauté des Etats indépendants réunissant onze ex-républiques soviétiques menée par la Russie.
> Les menaces de sanctions occidentales n'impressionnent pas Moscou
afp/jgal/sbad
Kiev dépêche deux ministres, la Crimée refuse
Au moment où les milices pro-russes passaient mercredi à l'offensive contre les militaires ukrainiens en Crimée, Kiev a annoncé que son ministre de la Défense se rendait en Crimée, rattachée de facto à la Russie.
Le ministre ukrainien de la Défense par intérim Igor Tenioukh et le premier vice-Premier ministre Vitali Iarema se rendent mercredi en Crimée pour "mettre fin à l'escalade du conflit" sur la péninsule séparatiste, a indiqué le gouvernement.
Le Premier ministre de la Crimée Serguiï Axionov a immédiatement annoncé depuis Moscou que les ministres seraient empêchés d'entrer dans la péninsule.
Un pont entre la Russie et la Crimée
La Russie va construire un pont entre son territoire et la péninsule de Crimée, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine. Le gouvernement chiffre le projet à trois milliards de dollars.
"Il nous faut un pont pour les automobiles, et pour le train", a souligné le président devant le conseil des ministres. Un responsable local avait déclaré au début du mois que le pont en projet ferait 7,5 km de long. Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, avait signé un décret en confiant la gestion à un groupe public de BTP.
La traversée du détroit de Kertch, un bras de mer de 4,5 km au plus étroit entre mer d'Azov et mer Noire, à l'est de la Crimée, est le seul moyen, hors avion, de rejoindre la péninsule depuis le territoire russe sans passer par l'Ukraine. La liaison est actuellement assurée par un bac.