Le rattachement de la Crimée à la Russie constitue la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide, a affirmé mercredi le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen, qui redoute une intervention de Moscou dans l'est de l'Ukraine.
>> Lire : Des pro-Russes occupent le siège de la marine ukrainienne à Sébastopol
"Cela constitue un signal d'alarme pour la communauté euro-atlantique, pour l'Otan et pour tous ceux qui sont engagés dans la défense d'une Europe entière, libre et en paix", a-t-il déclaré.
Une "agression militaire" russe
Le secrétaire général de l'Alliance a une nouvelle fois fustigé la Russie dont "l'agression militaire" a violé la souveraineté ukrainienne que Moscou avait pourtant promis de respecter en 1994.
Pour Anders Fogh Rasmussen, l'intervention en Crimée participe d'une stratégie globale de la Russie. Moscou, a-t-il assené, a à coeur de "maintenir l'instabilité dans la région pour empêcher les pays de la région de chercher à intégrer la communauté euro-atlantique".
Lire aussi: Les menaces de sanctions occidentales n'impressionnent pas Moscou
ats/gchi
Mission de l'OSCE au point mort
Aucun progrès n'a été accompli dans les discussions portant sur une nouvelle mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine.
Une séance de l'organisation mercredi à Vienne a été ajournée sans qu'une nouvelle date soit décidée, a indiqué Didier Burkhalter, président de l'OSCE.
La mission prévue, qui doit se concentrer sur la question des minorités et des droits humains en Ukraine, devrait compter au moins 100 personnes
Visas pour les Russes réintroduits
L'Ukraine a décidé d'introduire les visas pour les Russes et de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques, a annoncé mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï.
Ces mesures sont annoncées à la suite du rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée occupée depuis près de trois semaines par des troupes russes.
Andrii Paroubiï a également indiqué que Kiev préparait un plan d'évacuation de la Crimée des militaires et des membres de leurs familles.
Moscou prendra des mesures contre Washington
La Russie réagira aux sanctions américaines en prenant des mesures équivalentes et en envisagera d'autres si Washington poursuit sur la voie de la confrontation.
L'annonce a été faite mercredi par le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse Interfax.