Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a signé vendredi avec les dirigeants européens le volet politique de l'accord d'association entre son pays et l'UE, à l'origine de la crise entre Moscou et l'Occident, a indiqué une source européenne.
Les Européens marquent ainsi un soutien fort à l'Ukraine, au lendemain de leur décision de durcir le ton contre Moscou en ajoutant 12 noms à leur liste de personnalités russes et ukrainiennes visées par des sanctions.
> Les Etats-Unis assurent que Poutine a des fonds dans une société genevoise
Pas d'adhésion prévue
Le texte, signé par les 28 dirigeants de l'UE, vise à arrimer l'Ukraine à l'Union, en engageant les deux parties dans une association politique et une intégration économique. Il ne prévoit pas à terme d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
L'UE et l'Ukraine étaient convenus de signer cet accord en novembre dernier, avant que le président ukrainien déchu, Viktor Ianoukovitch, ne fasse volte-face sous pression de Moscou, déclenchant la crise qui a conduit au rattachement de la Crimée à la Russie.
afp/jgal
V.Poutine signe le rattachement de la Crimée
Le président Vladimir Poutine a signé vendredi les lois parachevant le processus d'intégration de la région ukrainienne de Crimée à la Fédération russe. La chambre haute du Parlement avait voté dans la matinée à l'unanimité le rattachement de la Crimée.
Cette signature s'est déroulée lors d'une cérémonie au Kremlin, retransmise en direct à la télévision. Le traité avait déjà été entériné jeudi à l'unanimité moins une voix par la Douma d'Etat, la Chambre basse du Parlement.
Le reste de l'accord sera signé plus tard
Seuls les chapitres "politiques" de l'accord de départ, trois sur sept, ont été signés.
Les autres, instituant une zone de libre échange et prévoyant une large coopération économique et judiciaire ont été renvoyés à la formation d'un gouvernement ukrainien issu des prochaines élections du 25 mai, et au lancement d'un programme d'assainissement et de réformes économiques.
Accords en vue avec la Géorgie et la Moldavie
L'UE prévoit de signer de tels accords d'association avec la Géorgie et la Moldavie, deux autres Etats souhaitant se rapprocher de l'UE et sortir de la sphère d'influence russe.
Pour prévenir un dérapage du processus, les dirigeants européens sont convenus jeudi d'anticiper cette signature, au plus tard à juin prochain.