Modifié

Deux bases ukrainiennes envahies par la Russie en Crimée

Tirs de l'armée russe à Belbek en Ukraine
Tirs de l'armée russe à Belbek en Ukraine / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 22 mars 2014
Des forces russes ont lancé samedi un assaut avec des véhicules blindés contre la base aérienne ukrainienne de Belbek, en Crimée. Plus tôt, c'est celle de Novofedorivka qui a été envahie.

Des forces armées russes, appuyés par des véhicules blindés, sont entrées samedi dans la base aérienne de Belbek en Crimée et ont tiré en l'air avec des armes automatiques. Plus tôt, ces militaires encerclaient la base et avaient adressé un ultimatum aux soldats ukrainiens pour obtenir leur reddition.

Selon un journaliste sur place, les militaires ukrainiens ont été désarmés et étaient alignés, dos tournés devant ces assaillants. Un Ukrainien aurait été blessé.

Cette démonstration de force a été la plus spectaculaire depuis l'arrivée des troupes russes en Crimée il y a trois semaines, et le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie mardi dernier.

Militants sans armes

A Novofedorivka, dans l'ouest de péninsule ukrainienne désormais rattachée à la Russie, ce sont quelque 200 hommes désarmés qui ont envahi un aérodrome. Les militants y ont remplacé le drapeau ukrainien par celui, blanc et bleu, de la marine russe.

Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée, Vladislav Seleznev, a indiqué, citant une source à l'intérieur de la base, que les soldats s'étaient retranchés dans le bâtiment du QG de la base.

afp/jvia/vtom

Publié Modifié

Un navire ukrainien sous contrôle russe

Un groupe d'hommes armés pro-russes s'est emparé samedi du navire de commandement ukrainien Slavoutitch, à l'ancre à Sébastopol, a annoncé le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée.

Jeudi dernier, les mêmes forces pro-russes avaient pris le contrôle de la corvette Ternopil, ancrée à côté du Slavoutitch.

"Tentative de scinder l'Europe"

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a dénoncé samedi le référendum en Crimée ayant conduit au rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie comme une "violation du droit international" et une "tentative de scinder l'Europe".

Le ministre allemand a dit espérer que la mission des quelque 400 observateurs de l'OSCE attendus en Ukraine, "contribuerait à réduire les tensions"

Il s'exprimait après avoir rencontré le Premier ministre Arseni Iatseniouk, au lendemain du fort soutien affiché par les dirigeants européens aux nouveaux dirigeants à Kiev.

Appui du Canada à Kiev

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a estimé samedi à Kiev que la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie allait contribuer à la course aux armements dans le monde.

Il a indiqué apporter son appui aux nouvelles autorités ukrainiennes et approuver la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Le Canada est la troisième communauté ukrainienne du monde, avec environ un million de citoyens.