Les forces russes ont pris d'assaut lundi une base militaire ukrainienne à Féodossia en Crimée, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien dans un communiqué.
L'opération lancée à 04h20 locales (3h20 en Suisse) a été menée avec des blindés légers et des hélicoptères, des tirs de mitrailleuses ont été entendus, a précisé le ministère.
Des blessés parmi les militaires ukrainiens
Des camions transportant les soldats ukrainiens ligotés ont quitté la base 2 heures plus tard. "Le commandant de bataillon et son adjoint ont (...) reçu des coups de pied au visage. Ensuite ils ont été emportés à bord d'un hélicoptère dans une direction inconnue", selon le ministère.
"Les militaires russes n'ont pas permis de transporter les militaires ukrainiens blessés à l'hôpital", poursuit le communiqué sans donner le nombre de blessés. "Actuellement entre 60 et 80 fusiliers marins sont détenus par les militaires russes dans le port de Féodossia", ajoute-t-il.
Lire aussi: Le risque de guerre entre l'Ukraine et la Russie augmente, selon Kiev
afp/ptur
Réunion extraordinaire du G7
Les dirigeants des pays du G7 se retrouvent lundi à La Haye pour discuter, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, de leurs réactions à l'annexion de la Crimée par la Russie.
Cette réunion extraordinaire, prévue pour durer une heure à partir de 18h30 (17h30 GMT), a été annoncée mardi dernier, au moment où Vladimir Poutine engageait la procédure de ratification du rattachement de la Crimée.