Modifié

Des soldats russes prennent une nouvelle base ukrainienne en Crimée

Un soldat des forces russes prêt à lancer l'assaut contre les bases militaires ukrainiennes en Crimée.
Moscou menace de lancer l'assaut contre les bases militaires ukrainiennes en Crimée.
La base de la marine ukrainienne à Feodossia, en Crimée, a été prise tôt lundi matin par les forces russes. Plusieurs fusiliers marins ukrainiens ont été blessés et entre 60 et 80 capturés au cours de l'opération.

Les forces russes ont pris d'assaut lundi une base militaire ukrainienne à Féodossia en Crimée, a indiqué le ministère de la Défense ukrainien dans un communiqué.

L'opération lancée à 04h20 locales (3h20 en Suisse) a été menée avec des blindés légers et des hélicoptères, des tirs de mitrailleuses ont été entendus, a précisé le ministère.

Des blessés parmi les militaires ukrainiens

Des camions transportant les soldats ukrainiens ligotés ont quitté la base 2 heures plus tard. "Le commandant de bataillon et son adjoint ont (...) reçu des coups de pied au visage. Ensuite ils ont été emportés à bord d'un hélicoptère dans une direction inconnue", selon le ministère.

"Les militaires russes n'ont pas permis de transporter les militaires ukrainiens blessés à l'hôpital", poursuit le communiqué sans donner le nombre de blessés. "Actuellement entre 60 et 80 fusiliers marins sont détenus par les militaires russes dans le port de Féodossia", ajoute-t-il.

Lire aussi: Le risque de guerre entre l'Ukraine et la Russie augmente, selon Kiev

afp/ptur

Publié Modifié

Réunion extraordinaire du G7

Les dirigeants des pays du G7 se retrouvent lundi à La Haye pour discuter, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, de leurs réactions à l'annexion de la Crimée par la Russie.

Cette réunion extraordinaire, prévue pour durer une heure à partir de 18h30 (17h30 GMT), a été annoncée mardi dernier, au moment où Vladimir Poutine engageait la procédure de ratification du rattachement de la Crimée.