L'Ukraine a décidé lundi de retirer ses troupes de Crimée alors que l'essentiel des bases ukrainiennes sur la péninsule sont passées sous le contrôle de la Russie.
Cette annonce du président par intérim Olexandre Tourtchinov marque un changement de position des autorités ukrainiennes qui avaient auparavant autorisé les militaires à tirer pour défendre leurs bases en Crimée. Mais la décision finale appartenait aux commandants sur le terrain et les bases sont tombées pratiquement sans combat aux mains des Russes.
Assaut
Les forces russes et pro-russes ont également saisi ces derniers jours plusieurs bateaux de la flotte ukrainienne et elles ont pris d'assaut lundi à l'aube une base militaire ukrainienne à Feodossia en Crimée (Lire: Des soldats russes prennent une nouvelle base ukrainienne en Crimée), opération au cours de laquelle plusieurs fusiliers marins ukrainiens ont été blessés et entre 60 et 80 capturés, selon le ministère ukrainien de la Défense.
afp/pym
Le ministre de la Défense russe inspecte la Crimée
Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, est en Crimée lundi pour y inspecter les installations militaires. Il est le premier haut responsable du pouvoir russe à se rendre dans la péninsule ukrainienne depuis son rattachement à la Russie.
Le ministre a rencontré des officiers ukrainiens ralliés à la Russie, et leur a garanti qu'ils pourraient bénéficier de tous les avantages sociaux des militaires russes et servir dans toute région du pays, selon l'agence Ria Novosti.
Il a également demandé aux responsables militaires russes sur place de prendre soin de récupérer et de de faire l'inventaire de toutes les armes disponibles dans les unités ukrainiennes, selon un reportage télévisé.