Modifié

Le festival d'Avignon envisage de partir si le FN s'empare de la ville

Cour d'honneur du Palais des papes à Avignon. [Festival d'Avignon - Christophe Raynaud de Lage]
Le festival d'Avignon - ici dans la cour d'honneur du Palais des Papes- se tiendra cette année du 4 au 27 juillet. Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations internationales dédiées à l'art théâtral. - [Festival d'Avignon - Christophe Raynaud de Lage]
Le directeur du festival de théâtre d'Avignon a annoncé lundi que l'événement quitterait la ville si le Front national gagne la mairie au second tour des élections municipales dimanche prochain.

Si le Front national l'emporte dimanche au deuxième tour des élections municipales à Avignon (sud-est), le festival international de théâtre envisage de quitter les lieux, a affirmé lundi son directeur, Olivier Py.

Olivier Py. [Alain Fonteray]
Olivier Py. [Alain Fonteray]

"Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front national. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution", a-t-il dit sur la radio France Info.

Candidat FN en tête

A l'issue du premier tour de scrutin dimanche, le candidat du FNl (29,63% des voix) a devancé sa rivale du parti socialiste (29,54%), la droite obtenant 20,91% des suffrages.

Interrogé sur le précédent des Chorégies d'Orange, qui avaient refusé la subvention de la mairie FN dans les années 1990, Olivier Py a répondu que cette solution était envisageable mais qu'elle serait plus difficile à réaliser car l'événement ne se déroule pas qu'en un seul lieu et que "toute la ville devient le festival".

afp/moha/jvia

Publié Modifié

Sympathisants UMP et FN favorables à un rapprochement

Une majorité de sympathisants de l'UMP et du Front national souhaitent un rapprochement entre les deux partis pour des élections locales, montre un sondage Ifop pour Atlantico diffusé lundi. Le questionnaire a été réalisé dimanche, lors du premier tour des élections municipales.

A la question de savoir s'ils souhaitent que l'UMP et le FN passent des accords électoraux lors des scrutins municipaux, départementaux ou régionaux, 55% des sympathisants UMP et 62% de ceux du FN répondent y être favorables.

La gauche se regroupe

Après la percée du Front national, la gauche socialo-verte-communiste a décidé de s'unir pour le second tour. Elle va en outre se retirer de certaines villes, a annoncé lundi le patron du parti socialiste, Harlem Désir.

Cette dernière décision va avoir pour conséquence de favoriser la droite aux dépens du FN. Ce sera le cas à Tarascon et Saint-Gilles, deux localités du sud de la France, a affirmé Harlem Désir.