Le vol MH370 s'est abîmé dans l'océan Indien, selon les derniers éléments d'enquête, a déclaré lundi le Premier ministre malaisien lors d'une conférence de presse. Cette déclaration fait suite à de nouvelles informations reçues après l'analyse de données satellitaires.
"C'est avec profonds regret et tristesse que je dois vous informer que (...) le vol MH370 a fini dans le sud de l'océan Indien", a déclaré Najib Razak.
La dernière position de l'avion a été localisée à l'ouest de la ville australienne de Perth. L'opérateur de satellites "Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien", selon un communiqué de la compagnie.
"Aucun survivant"
Le Premier ministre a précisé qu'il n'y avait plus aucun espoir de retrouver des passagers vivants. La compagnie aérienne Malaysia Airlines a informé les proches des victimes par SMS, selon la BBC, qui a publié une partie de ce message indiquant: l'avion "est perdu et aucune des personnes à bord n'a survécu".
Le gouvernement malaisien a prévu de tenir une seconde conférence de presse mardi pour donner davantage de détails sur les circonstances de l'accident.
Disparu depuis le 8 mars
Le Boeing 777 qui assurait le vol entre Kuala Lumpur et Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi) avec 239 personnes à son bord, dont deux tiers de Chinois et quatre Français.
moha avec agences
Des questions demeurent en suspens
L'avion s'est écrasé dans une zone très éloignée de son trajet originel, puisqu'il devait relier Kuala Lumpur à Pékin.
S'agit-il d'un détournement? Les boîtes noires de l'appareil peuvent renseigner les enquêteurs sur cette question, mais c'est une véritable course contre la montre qui s'engage aujourd'hui, puisque la durée d'émission des dispositifs est de 30 jours.
Ses boîtes noires ne devraient en théorie émettre qu'une douzaine de jours supplémentaires.
"Trop tôt pour des recherches sous-marines"
Le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a estimé lundi qu'il était prématuré de lancer des recherches sous-marines pour tenter de localiser le vol MH370, soulignant que le préalable était de définir une zone de recherches "plus restreinte".
"Les informations disponibles aujourd'hui conduisent à effectuer des recherches (...) dans des zones extrêmement vastes qui ne permettent pas, à ce stade, d'envisager des recherches sous-marines", selon le BEA, qui avait dépêché trois enquêteurs à Kuala Lumpur.