Modifié

En signe de rétorsion, le sommet du G8 n'aura pas lieu en Russie en juin

Le G7 à La Haye [AP Photo/POOL - Jerry Lampen]
Le G7 réuni à La Haye. - [AP Photo/POOL - Jerry Lampen]
Le sommet du G8 initialement prévu à Sotchi en juin prochain sera remplacé par une rencontre à Bruxelles, ont décidé lundi les pays du G7 qui ont évincé la Russie suite à l'annexion de la Crimée.

Les pays du G7 ont décidé lundi de se réunir pour un sommet en juin à Bruxelles afin de remplacer celui du G8 à Sotchi, qu'ils ont annulé après le rattachement de la Crimée à la Russie, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Les dirigeants du G7 ont pris cette décision au cours d'une réunion à La Haye, aux Pays-Bas, organisée à l'initiative du président américain Barack Obama pour protester contre l'intervention russe en Crimée.

"Pas une tragédie"

La Russie ne voit aucun problème à l'idée d'une annulation du sommet du G8 prévu dans la station olympique de Sotchi au mois de juin. C'est ce qu'a affirmé lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Pour nous, ce n'est pas une grande tragédie si le G8 ne se réunit pas", a déclaré Sergueï Lavrov à La Haye où les dirigeants du G7 se sont réunis sans Vladimir Poutine.

afp/moha

Publié Modifié

Exclusion permanente évoquée

Les pays du G7 ont prévenu lundi la Russie qu'ils étaient prêts à renforcer les sanctions en cas d'escalade en Ukraine, dans un communiqué commun diffusé à l'issue d'une réunion extraordinaire à La Haye.

La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont brandi la menace d'une exclusion permanente de la Russie du G8 si le Kremlin ne fait pas machine arrière dans ses visées contre l'Ukraine.

Sergueï Lavrov a lui répondu: "Le G8 est un club informel. Personne ne peut expulser quelqu'un d'autre", a dit lundi le ministre russe des Affaires étrangères. Mais une éventuelle éviction ne serait "pas un problème", a-t-il néanmoins ajouté.