Modifié

Une suspicion d'Ebola au Canada finalement négative

L'épidémie du virus Ebola qui a provoqué la mort de 59 personnes depuis le 9 février en Guinée. [Desirey Minkoh]
L’enquête Ebola / Corpus / 4 min. / le 25 mars 2014
Un cas suspect de fièvre Ebola a été décelé au Canada. L'homme hospitalisé, qui revenait du Liberia, a finalement été testé négatif.

Le cas suspect d'Ebola au Canada a été testé négatif, a affirmé mardi un porte-parole de l'OMS. La personne développant des symptômes de fièvre hémorragique avait été hospitalisée peu après son retour d'Afrique de l'Ouest.

"Les autorités nous ont informés que le cas suspect au Canada a été testé négatif. C'est une bonne nouvelle", a affirmé le porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève Tarik Jarasevic.

13 cas confirmés en Guinée

Quatre-vingt-sept cas suspects de fièvre hémorragique virale ont été signalés, avec 61 décès, a précisé le porte-parole. Sur ce nombre 13 cas ont été confirmés jusqu'ici en laboratoire par l'Institut Pasteur, à Lyon et Dakar. Ils sont tous originaires du sud-est de la Guinée.

Six cas suspects d'Ebola ont été détectés lundi au Libéria, dont cinq mortels. Des échantillons ont été envoyés à Conakry pour savoir s'il s'agit bien de l'Ebola. Le porte-parole de l'OMS a expliqué que les symptômes de l'Ebola peuvent souvent être confondus avec d'autres maladies.

ats/ptur

Publié Modifié

Deux cas suspects en Sierra Leone

Deux cas suspects de fièvre Ebola, ont été enregistrés en Sierra Leone, pays voisin de la Guinée, a annoncé mardi le ministère sierra-léonais de la Santé.

Selon lui, un des deux cas suspects était un garçon de 14 ans, probablement mort il y a deux semaines en Guinée et dont le corps a ensuite été transporté dans son village dans la zone de Kono.

Le second cas suspect a été recensé dans la zone de Kambia mais il est en vie, a-t-il indiqué, sans plus de détails.