Les recherches pour retrouver l'épave et les boîtes noires du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, suspendues en raison du mauvais temps, ont repris mercredi dans l'océan Indien.
Pas moins de 12 avions, dont 7 militaires, tentent de profiter de l'embellie mercredi et revenir sur la zone de recherche située à quelque 2500km au large de Perth (côte ouest australienne), pour tenter de retrouver 2 objets localisés par satellite, qui pourraient être les débris de l'appareil.
80'000m2 doivent être couverts mercredi
"Aujourd'hui les recherches vont se répartir sur trois zones couvrant 80'000 kilomètres carrés," a indiqué l'Autorité australienne de Sécurité maritime (AMSA) chargée de coordonner les opérations.
Le navire australien, qui se trouvait à proximité des objets recherchés quand il a dû interrompre sa route mardi en raison de vagues de plus de 4m, était de nouveau opérationnel mercredi. Quatre navires chinois ont aussi atteint la zone de recherche au coeur des mers australes.
Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a pour sa part assuré à la chaîne Nine Network que serait fait "tout ce qui est humainement possible pour résoudre cette énigme".
afp/ptur
La carte des événements
Course contre la montre pour repérer les boîtes noires
Une course contre la montre est lancée pour tenter de capter les signaux de la balise des boîtes noires, qui peut en théorie émettre jusqu'à 30 jours après son activation au contact de l'eau, a indiqué Malaysia Airlines.
Il reste donc moins de deux semaines pour les retrouver. Les Etats-Unis ont envoyé lundi à Perth un système de localisation, une sonde triangulaire de 35 kg attachée au bout d'un câble remorqué par un navire.
Le dernier "bip" complet capté par un satellite remonte au 8 mars à 8h11 (1h11 heure suisse), avec un contact "partiel" 8 minutes plus tard, soit près de 2 heures après l'heure d'arrivée prévue du MH370 à Pékin, selon les informations transmises par l'opérateur britannique de satellites Inmarsat.