Modifié

Nombreux objets repérés dans la zone de recherche du MH370

De larges moyens logistiques ont été déployés dans l'océan Indien pour rechercher les objets flottants localisés par satellite. [Richard Wainwright]
De larges moyens logistiques ont été déployés dans l'océan Indien pour rechercher les objets flottants localisés par satellite. - [Richard Wainwright]
Les satellites ont révélé la présence de 122 objets dans la zone de recherche du MH370, ont fait savoir mercredi les autorités malaisiennes.

De nouvelles images satellitaires ont révélé la présence d'une centaine d'objets dans le sud de l'océan Indien, a annoncé le ministre des Transports malaisien. Ce pourraient être les débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars avec 239 personnes à son bord.

Hishammuddin Hussein a précisé que ces images avaient été prises le 23 mars par un satellite de Airbus Defense and Space, la division aérospatiale d'Airbus.

122 objets

Un total de 122 objets, dont les tailles varient de un à 23 mètres, auraient été recensés sur une zone de 400 km carrés, a ajouté le ministre.

Il s'agit de la 4e série d'images satellitaires montrant ce qui pourrait être des débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines dans une zone située à environ 2500 km au sud-ouest de la ville australienne de Perth. Pour l'instant, aucun débris du Boeing 777 n'a été identifié comme tel.

>> Lire aussi : Le temps presse pour trouver les boîtes noires du MH370

La carte des événements

afp/ptur

Publié Modifié

Un cabinet d'avocats américain porte plainte

Le cabinet d'avocats américain Ribbeck Law a déposé plainte mardi contre Boeing et Malaysia Airlines, au nom d'un avocat indonésien dont le fils faisait partie des passagers.

La firme souhaite savoir si un problème mécanique ou une faute imputable à Boeing expliqueraient la disparition de l'appareil.

La colère et le scepticisme des familles ne diminue pas

Des proches des passagers chinois ont assailli mercredi de questions virulentes et de sarcasmes l'ambassadeur malaisien à Pékin. Pendant plus de 4 heures, ils lui ont exposé leurs récriminations à l'hôtel pékinois où Malaysia Airlines les héberge.

Ils se sont notamment indignés du soudain retrait des personnels mobilisés par la compagnie pour les assister, et ils ont fait à nouveau part de leur scepticisme sur le sort de l'avion.

"Il n'y a aucune trace de l'avion, alors pourquoi êtes-vous tellement pressé de conclure qu'il s'est abîmé (en mer)?" a ainsi hurlé un homme.

La déclaration d'un lieutenant-général de la Royal Malaysian Air Force, rappelant que la thèse du détournement d'avion n'était toujours pas exclue, n'a pas été mieux accueillie.