Modifié

Al-Sissi annonce sa candidature à la présidentielle en Egypte

Le général Abdel-Fattah al-Sissi [EPA/KHALED ELFIQI]
Le général Abdel Fattah al-Sissi promet de combattre le "terrorisme". - [EPA/KHALED ELFIQI]
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a quitté mercredi son poste à l'état-major de l'armée égyptienne pour se porter officiellement candidat à la présidentielle.

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, nouvel homme fort d'Egypte, a annoncé mercredi soir lors d'une allocution télévisée, qu'il quittait ses fonctions au sein de l'armée qu'il dirigeait, et du gouvernement intérimaire pour se présenter à la présidentielle prévue au printemps.

De loin la personnalité la plus populaire du pays, al-Sissi, architecte de l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi en juillet, est donné favori du scrutin présidentiel.

Obligé de quitter ses fonctions

Nommé sous Mohamed Morsi à la Défense, il était jusqu'à mercredi soir chef de l'armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre des autorités intérimaires. Pour être éligible, il devait quitter ces fonctions.

"En toute humilité, je me présente à la présidentielle de l'Egypte", a-t-il poursuivi, promettant de "continuer à combattre tous les jours pour une Egypte débarrassée du terrorisme".

afp/moha

Publié Modifié