Le pape François a reçu jeudi pour la première fois le président américain Barack Obama. Cette rencontre d'une heure au Vatican a principalement porté sur la lutte contre les inégalités, dont Barack Obama espère des retombées pour sa politique intérieure.
L'entrevue a débuté peu avant 8h30 dans la bibliothèque du Palais apostolique. "Merci, merci; c'est merveilleux de vous rencontrer", a dit le président américain au pape en disant être "son grand admirateur". Souriant, le pape lui a répondu en anglais: "Bienvenue Monsieur le président".
Rencontre avec les dirigeants italiens
Barack Obama a par ailleurs invité le pape François à se rendre en visite aux Etats-Unis. Cette rencontre était pour lui une parenthèse au milieu d'une tournée en Europe et en Arabie saoudite dominée par la crise ukrainienne et les négociations nucléaires sur l'Iran.
afp/kkub
Politique et tourisme à Rome
Dans le volet italien de sa visite, le président américain devait rencontrer le chef du gouvernement Matteo Renzi et le président de la République Giorgio Napolitano, avant de visiter le Colisée de Rome.