Modifié

Rejet du recours genevois contre le dépôt de stockage du Bugey en France

La centrale du Bugey se situe à Saint-Vulbas, à proximité de Lyon. [Benoit Tessier]
La centrale du Bugey se situe à Saint-Vulbas, à proximité de Lyon. - [Benoit Tessier]
Le Conseil d'Etat français a rejeté jeudi le recours du canton et de la Ville de Genève, qui s'opposait à la construction d'une installation de stockage de déchets nucléaires à Bugey en France.

Le Conseil d'Etat français, la plus haute juridiction administrative de l'Hexagone, a rejeté jeudi un recours du canton et de la Ville de Genève contre la construction d'un centre de stockage de déchets nucléaires sur le site de Bugey (F). D'autres recours sont pendants.

Genève demandait l'annulation du décret autorisant Electricité de France (EDF) à créer un centre de conditionnement et d'entreposage de déchets activés.

Son recours a été jugé irrecevable du fait de la situation géographique des collectivités helvétiques - 60 kilomètres - par rapport au Bugey, a indiqué jeudi François Pinet, avocat de la Ville et du canton.

Dix convois de déchets par mois

Le nouveau centre devait permettre de stocker une partie des déchets issus des 9 réacteurs EDF en cours de démantèlement en France, et environ 1500 tonnes de déchets de réacteurs en activité.

Sa surface au sol sera d'environ 8300 m2 avec une exploitation "limitée à 50 ans", pour accueillir environ 10 convois de déchets par mois.

agences/kkub

Publié Modifié