L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi une résolution non contraignante dénonçant le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, mais 58 pays se sont abstenus et une vingtaine n'ont pas pris part au vote.
La résolution a recueilli 100 voix pour, 11 contre 58 absentions sur les 193 membres de l'Assemblée.
Outre la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, Cuba, le Venezuela ou encore la Syrie ont voté non. Chine, Argentine, Brésil, Inde, Egypte ou Afrique du Sud font partie des abstentionnistes.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont massivement soutenu cette résolution.
"Aucun effet" sur Moscou
Le chef de la diplomatie ukrainienne s'est déclaré "très satisfait" du vote. "Le front uni contre les invasions russes se renforce", a-t-il estimé.
Moscou avait par avance averti mercredi que l'adoption d'une résolution par l'Assemblée n'aurait "aucun effet" sur lui. Le ministère des Affaires étrangères russe a qualifié vendredi la résolution d'"initiative contre-productive".
afp/jvia
"Un référendum dans chaque région"
Le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a appelé vendredi à ce que chaque région ukrainienne puisse se prononcer par référendum sur son statut "à l'intérieur de l'Ukraine", selon l'agence de presse russe Itar-Tass.
"En tant que président qui est avec vous par la pensée et l'âme, j'en appelle à tous les citoyens censés de l'Ukraine: ne cédez pas aux imposteurs. Exigez la tenue d'un référendum sur le statut de chaque région à l'intérieur de l'Ukraine", a-t-il exhorté.
Propos durs d'Obama
Le président américain Barack Obama a tenu des propos très durs sur son homologue russe Vladimir Poutine, l'accusant de "rancune au sujet de ce qu'il considère comme la perte de l'Union soviétique" dans un entretien à la chaîne CBS.
Pour Obama, la Russie doit retirer ses troupes et commencer à négocier directement avec le gouvernement ukrainien et la communauté internationale pour résoudre cette situation.
Contenu de la résolution
La résolution souligne que "le référendum du 16 mars, n'ayant aucune validité, ne peut pas justifier un quelconque changement du statut" de la Crimée.
Elle demande à tous les Etats et organisations internationales de ne pas le reconnaître et les appelle à s'abstenir de toute action visant à remettre en cause de manière totale ou partielle l'unité nationale et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
La Russie avait mis son veto le 19 mars au Conseil de sécurité à une résolution occidentale. En tant que membre permanent du Conseil, elle peut bloquer toute prise de position de cette instance, mais la procédure ne s'applique pas à l'Assemblée générale.