Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi son homologue Barack Obama pour parler de la proposition américaine de sortie de crise en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche.
Le président américain a "suggéré que la Russie mette par écrit une réponse" à son invitation à négocier avec Kiev et la communauté internationale.
Poutine donne des assurances
Cet appel téléphonique était a priori le premier depuis que Washington a imposé de nouvelles sanctions contre de hauts responsables russes et des proches de Vladimir Poutine, ainsi qu'une banque.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU, qui s'est aussi entretenu avec le président russe vendredi, a indiqué que celui-ci lui avait assuré qu'il n'avait "aucune intention" d'envahir le sud ou l'est de l'Ukraine, à majorité russophone.
>> Lire : L'Assemblée générale de l'ONU dénonce le rattachement de la Crimée
afp/bri
Les candidats à la présidence
Le milliardaire ukrainien pro-européen et ancien ministre Petro Porochenko a officialisé vendredi sa candidature à la présidence, dont l'élection aura lieu le 25 mai.
L'homme d'affaires, dont l'empire va du chocolat aux médias, apparaît comme une personnalité de compromis. Il a promis de créer une "nouvelle armée, moderne et efficace".
Un sondage publié cette semaine le plaçait en tête avec 24,9% des suffrages, loin devant l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko (8,9%) et l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko (8,2%), qui a officialisé sa candidature jeudi.
Le Parti des Régions du président déchu Ianoukovitch devrait de son côté soutenir la candidature de Mikhaïlo Dobkine, ancien gouverneur de la région russophone de Kharkiv.
Des élus américains veulent envoyer des armes
Deux influents élus américains, dont l'ex-candidat à la présidentielle John McCain, ont réclamé vendredi que l'Otan et les Etats-Unis envoient des armes à l'armée ukrainienne au plus vite.
"Etant donné l'historique de mensonges et d'agressions du président Poutine, il est prudent de s'attendre au pire", ont-ils argumenté.
L'aide devrait inclure "des armes légères, des munitions, des armes défensives comme des systèmes antichars et anti-aériens", ainsi que des équipements de protection et une coopération en matière de renseignement.