En se basant sur des informations transmises par l'ancien consultant du renseignement américain Edward Snowden, le magazine Der Spiegel a affirmé samedi que l'agence de renseignement américaine NSA avait rassemblé plus de 300 rapports sur la chancelière Angela Merkel.
Le nom de la chef d'Etat allemande figurait parmi ceux de 122 chefs d'Etat et de gouvernement sur lesquels la NSA collectait des informations en mai 2009, écrit le site internet du magazine d'outre-Rhin.
Information judiciaire probable
L'agence américaine "a réalisé plus de 300 rapports sur Angela Merkel", selon les documents consultés par Der Spiegel et où figurent également les noms des présidents du Pérou, de la Somalie ou encore de la Biélorussie.
Ces fichiers étaient stockés sur une base de données de la NSA qui "pourrait être un élément de preuve important" aux yeux de la justice allemande, laquelle "veut décider dans les jours à venir si elle ouvre une information judiciaire portant sur des soupçons d'espionnage".
afp/olhor
Rappel d'un vaste scandale
La NSA est au coeur d'un vaste scandale depuis l'été 2013 et les révélations de son ancien collaborateur Edward Snowden, qui ont mis en lumière des pratiques d'espionnage à grande échelle, notamment de dirigeants étrangers dont la chancelière allemande.
Des documents rendus publics par M. Snowden en octobre ont montré que la NSA avait écouté le téléphone portable d'Angela Merkel pendant plusieurs années.
Ces révélations ont suscité un tollé en Allemagne, où le respect de la vie privée est un sujet extrêmement sensible, et ont profondément affecté la relation entre les deux pays, traditionnellement très forte.