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L'enquête sur la disparition du Boeing s'annonce très compliquée

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste introuvable, plus de trois semaines après sa disparition. [EPA/AMSA]
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines reste introuvable, plus de trois semaines après sa disparition. - [EPA/AMSA]
Un avion malaisien tombé dans les eaux internationales, une majorité de passagers chinois, une épave introuvable: l'enquête sur la disparition du vol MH370 promet d'être longue et conflictuelle.

Trois semaines après la disparition du Boeing de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, les débris de l'épave restent introuvables. Et l'enquête sur les circonstances du drame s'annonce très compliquée.

Immatriculé en Malaisie, l'avion s'est abîmé dans les eaux internationales de l'océan Indien. Selon le droit international, l'enquête devrait ainsi échoir à Kuala Lumpur.

La pression de la Chine

L'Australie, qui coordonne les recherches, devrait toutefois avoir une part prépondérante dans les investigations. Washington et Londres sont aussi parties prenantes car le constructeur de l'avion, Boeing, est américain, et les moteurs sont sortis des usines du britannique Rolls-Royce.

La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient à bord de l'avion, exerce quant à elle une forte pression sur la Malaisie pour que ses experts soient associés à l'enquête.

D'autant plus que le gouvernement malaisien est réputé pour son manque de transparence et qu'il est aussi accusé de maintenir à flot Malaysia Airlines, déficitaire, et d'être par conséquent juge et partie.

afp/dk

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Un militaire australien mène les recherches

L'Australie a nommé l'ancien chef de ses forces armées pour coordonner les recherches du Boeing, a indiqué le premier ministre dimanche.

Angus Houston dirigera les opérations qui se déroulent en mer, à quelque 1850 km au sud-ouest de Perth.

Huit navires et dix avions militaires de sept nations - Australie, Chine, Malaisie, lJapon, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Etats-Unis - participent aux recherches.

Mystère sur les causes du drame

Les causes de la disparition de l'avion restent mystérieuses et les hypothèses vont du suicide d'un des deux pilotes à une gigantesque panne.

Kuala Lumpur soutient que l'avion a été délibérément dérouté et qu'il a volé plusieurs heures avant de tomber dans l'océan Indien à l'épuisement de ses réserves de carburant.

Toutefois, aucun élément matériel ne permet de confirmer cette hypothèse, pas plus qu'une autre - acte désespéré du pilote ou copilote, incident ayant privé les pilotes du contrôle de l'appareil, etc.

Un seul accident, des conclusions divergentes

En 1997, un Boeing 737 de la compagnie SilkAir assurant la liaison Jakarta-Singapour avait plongé dans une rivière, tuant les 104 passagers à bord. Les enquêteurs américains avaient conclu au suicide du commandant alors que rien, selon Singapour, n'étayait cette version.

L'agence américaine avait aussi conclu à un suicide du copilote du vol 990 d'EgyptAir, tombé dans l'Atlantique en 1999 avec 217 personnes, pendant une pause du commandant de nord. Les autorités égyptiennes ont là encore toujours réfuté cette théorie.

Conclusions divergentes aussi entre les enquêteurs américains et espagnols d'un côté, néerlandaises de l'autre, après la collision entre un Boeing 747 de KLM et un autre de Pan Am à Tenerife en 1977, l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile (583 morts).