Modifié

La droite française amplifie sa victoire lors du 2e tour des municipales

La gauche du président français François Hollande a perdu de nombreuses grandes villes dimanche lors du 2e tour des municipales au profit de la droite et de l'extrême droite.

Les socialistes au pouvoir en France ont subi une défaite cinglante dimanche aux municipales sur fond de forte abstention (37,3%). Le camp du président François Hollande a enregistré la perte de 155 villes de plus de 9000 habitants, selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, tandis que l'extrême droite revendiquait le "meilleur score de son histoire".

La droite arrive en tête avec 45,91% des voix, la gauche obtenant 40,57% et l'extrême droite 6,84%.

Le Parti socialiste a notamment perdu les villes de Toulouse (sud-ouest), Roubaix (nord), Reims (est), Saint-Etienne, Limoges et Angers (centre) et Quimper (ouest), mais garde Paris. Anne Hidalgo devient ainsi la première femme à diriger la capitale française.

Le Front national a remporté onze villes, dont Béziers (sud-ouest) et Fréjus (sud), mais a échoué à conquérir Perpignan (sud) et Avignon (sud-est).

Changement de politique demandé

Le premier parti de l'opposition de droite, l'UMP, a revendiqué une "grande victoire" et son président Jean-François Copé a appelé François Hollande à "absolument changer de politique".

La nette victoire de l'opposition de droite et l'ancrage de l'extrême droite, révélatrices d'une exaspération sociale, devraient faire réagir l'exécutif rapidement (voir encadré).

afp/olhor/fb

Lire aussi notre minute par minute: La droite confirme sa victoire au 2e tour des municipales françaises

Publié Modifié

Mea culpa d'un Premier ministre sur la sellette

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, désigné comme le bouc émissaire de la défaite de la gauche aux municipales, a admis dimanche soir l'échec du gouvernement et promis que ce "message clair" serait "pleinement entendu".

Le scénario d'un remaniement rapide du gouvernement français est donné comme le plus probable à l'issue du vote, annoncé même pour lundi selon certaines sources.

Le nom du ministre de l'Intérieur Manuel Valls était le plus cité pour le remplacer, devant celui du chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Résultats dans les grandes villes

La socialiste Anne Hidalgo sera la première femme à devenir maire de Paris. Elle a remporté l'élection face à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet avec 54,5 % des voix contre 45,5 %.

L'UMP Jean-Luc Moudenc a ravi la mairie de Toulouse, quatrième ville de France, au socialiste Pierre Cohen, selon une estimation TNS Sofres. La droite conserve la deuxième ville de France, Marseille, où Jean-Claude Gaudin (UMP) a été réélu pour un quatrième mandat.

Les socialistes Martine Aubry et Gérard Collomb ont été réélue pour la troisième fois à Lille et Lyon respectivement, alors que le candidat écologiste Eric Piolle, à la tête d'une liste EELV-PG, s'est emparé de Grenoble.