Dimanche matin, en quinze minutes et sans rencontrer de résistance, la police de Rio et l'armée brésilienne ont pris possession des favelas de la Maré pour les "pacifier".
L'occupation de ce fief du trafic de drogue peuplé de 130'000 habitants a nécessité la mobilisation de 1180 policiers militaires de diverses unités, appuyés par 15 blindés, 132 policiers civils et quatre hélicoptères, a précisé le secrétariat à la Sécurité de l'Etat de Rio.
Futur point touristique stratégique
Considéré comme l'un des endroits les plus dangereux de Rio, le Complexe de la Maré est situé à un point stratégique de la ville par où transiteront des dizaines de milliers de touristes pendant le Mondial. Il est bordé par les principaux accès routiers à Rio qui relient le centre aux banlieues de la capitale de 12 millions d'habitants.
Au petit matin, les échoppes ouvraient au milieu de détritus et dans les rues les gens affluaient, avec parmi eux des drogués au crack. La plupart des habitants paraissaient agacés par ce déploiement militaro-médiatique, dans le vacarme assourdissant des hélicoptères.
afp/olhor
Baroud d'honneur du gouverneur de Rio
Certains y voient le baroud d'honneur du gouverneur de Rio, Sergio Cabral, qui devait démissionner lundi pour se consacrer à la campagne des élections sénatoriales d'octobre.
Très impopulaire, il a dans son bilan la "pacification", processus lancé en 2008, avec l'installation depuis lors de 38 Unités de la police pacificatrice (UPP) dans 174 favelas, visant à en chasser les trafiquants de drogue qui y régnaient.