L'ambassadeur russe à Paris a accueilli dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour des pourparlers tentant de trouver une issue à la crise ukrainienne, Moscou proposant une solution fédérale que Kiev rejette.
Les deux responsables se sont retrouvés peu avant 17H00 GMT à la résidence de l'ambassadeur russe et ont entamé de premières discussions en tête-à-tête.
Négociations d'urgence
Ces négociations d'urgence sur la crise ukrainienne ont été organisées en quelques heures après un entretien téléphonique vendredi soir entre Barack Obama et Vladimir Poutine. Ce contact était le premier entre les deux chefs d'Etat depuis l'annonce par Washington de sanctions économiques visant l'entourage proche du président russe, jugées dimanche "pas trop douloureuses" par M. Lavrov.
Ils sont convenus de la nécessité de pourparlers rapides pour mettre fin à l'escalade qui a replongé la planète dans une quasi Guerre froide et menace de gagner en intensité.
afp/olhor
Une "fédéralisation" contestée
M. Lavrov a à nouveau émis dimanche l'idée d'un compromis sur la base d'une "fédéralisation" donnant une plus grande autonomie aux régions de l'est et du sud de l'ex-république soviétique.
Selon Moscou les russophones voient leurs droits bafoués par les autorités pro-européennes au pouvoir depuis la destitution fin février de Viktor Ianoukovitch.
Il a appelé à un dialogue national. Mais Kiev a sèchement rejeté dimanche la proposition russe de fédéralisation.