Modifié

Les Corées du Sud et du Nord ont échangé des tirs en mer

En février 2014, Pyongyang avait averti Séoul qu'elle entendait entreprendre des tirs près de la frontière maritime. [Keystone]
Pyongyang avait averti Séoul qu'elle entendait entreprendre des tirs près de la frontière maritime. - [Keystone]
Des tirs ont été échangés lundi entre les deux Corées, près de la frontière maritime que se disputent les deux pays. Pyongyang avait prévenu Séoul qu'elle entendait conduire ces manoeuvres.

Les Corées du Nord et du Sud ont échangé lundi des tirs près de la frontière maritime disputée. Les manoeuvres de part et d'autre ne semblaient pas avoir été dirigées contre des cibles précises, selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

"Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté (de la frontière) et nous avons répliqué en ouvrant le feu", a déclaré un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréenne.

Séoul a demandé aux habitants de deux îles voisines de se réfugier dans des abris.

Annoncé par Pyongyang

La Corée du Nord a annoncé qu'elle entendait conduire lundi des manoeuvres à tirs réels près de la frontière maritime entre les deux Corées, dont elle conteste le tracé, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

Pyongyang a demandé à Séoul de "maîtriser" ses navires avant les manoeuvres, selon l'agence sud-coréenne Yonhap. L'annonce du Nord est peu habituelle: il ne prévient pas en général de la tenue de manoeuvres à tirs réels.

afp/jvia

Publié Modifié

Tirs de missiles réguliers

Ces dernières semaines, Pyongyang a effectué plusieurs tirs de missiles de courte et moyenne portée, pour manifester sa colère face aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens qui ont démarré en février et s'achèvent en avril.

Deux missiles de moyenne portée ont notamment été testés par la Corée du Nord mercredi, un geste qui lui a valu la condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU.

Nouvel essai nucléaire "pas exclu"

Pyongyang avait prévenu dimanche qu'il "n'excluait pas" un quatrième essai nucléaire, "sous une nouvelle forme", une allusion vraisemblablement à la mise au point d'une charge nucléaire suffisamment petite pour être fixée sur une ogive.

Les experts estiment toutefois que le Nord ne maîtrise pas encore la technique nécessaire pour fabriquer une bombe atomique miniaturisée et pouvant donc être fixée sur un missile.

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires: en octobre 2006, mai 2009 et février 2013.