Modifié

Le Parlement grec adopte une série de mesures controversées

Le parlement grec a adopté la réforme à trois voix près. [FOSPHOTOS]
Le Parlement grec a adopté une loi qui ouvre la voie à un versement d'une aide de 8,5 milliards de francs au pays. - [FOSPHOTOS]
Une loi contenant plusieurs mesures controversées a été votée dans la nuit de dimanche à lundi par le Parlement grec. Elle permettra au pays de recevoir une nouvelle tranche d'aide de ses créanciers.

Le Parlement grec a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une loi contenant une série de mesures controversées demandées par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, qui va permettre au pays de recevoir une nouvelle tranche d'aide de ses créanciers.

Elle comprend notamment des mesures de facilitation de la concurrence, très mal vues par les différents métiers concernés et par l'opposition.

Le Parlement a adopté cette réforme par 152 voix contre 135. Le volet sur les recapitalisations bancaires a quant à lui été adopté à 151 voix contre 136.

8,5 milliards d'aide

"Nous avons fait un énorme pas en avant pour la Grèce de demain", s'est félicité le premier ministre Antonis Samaras après le vote. Celui-ci ouvre la voie au versement d'une nouvelle tranche d'aide de plus de 8,5 milliards d'euros au pays, qui en a besoin pour rembourser des échéances de dette d'un montant équivalent d'ici au mois de mai.

ats/jvia

Publié Modifié

Mesures critiquées

Le vote s'est déroulé alors que quelque 7000 personnes manifestaient à l'extérieur du parlement. L'adoption des mesures contenues dans la loi a provoqué la grogne parmi certains corps de métiers, notamment les libraires, mais aussi les pharmaciens, qui sont en grève.

Le sous-ministre du développement rural a également démissionné samedi, contestant une modification des critères permettant de qualifier un lait de "frais", qui risque désormais de permettre à d'autres pays de vendre du lait frais en Grèce.