Modifié

Manuel Valls mène des consultations pour former un gouvernement

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a assuré mardi appliquer "avec fermeté les décisions d'éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers".
Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls va mener mardi des consultations pour remanier le gouvernement.
Le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, nommé lundi soir par le président François Hollande, va mener mardi des consultations afin de former un nouveau gouvernement.

Des consultations seront menées mardi par le nouveau Premier ministre français Manuel Valls, nommé lundi soir par le président François Hollande afin de former un nouveau gouvernement. Il entre à Matignon après la démission de Jean-Marc Ayrault lundi après-midi.

"J'ai confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement", a annoncé François Hollande dans une brève allocution. Le président a aussi annoncé un nouveau "gouvernement de combat", "resserré", après avoir essuyé une défaite "personnelle" aux municipales.

Extraits de l'allocution:

Extraits de l'allocution de François Hollande
Extraits de l'allocution de François Hollande / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 avril 2014

Réactions hostiles

Le chef de l'État n'a dit mot cependant de la formation du gouvernement qui n'interviendra pas avant mercredi, avec un Conseil des ministres mercredi ou jeudi.

Ce changement de Premier ministre a suscité des réactions hostiles au Front de gauche, tandis qu'Europe Ecologie-les Verts, membre de l'actuelle majorité au pouvoir, a posé des conditions à son soutien au futur gouvernement.

afp/gchi/jvia

Publié Modifié

Le ministre préféré des Français

De mère tessinoise et de père catalan, tenant d'un socialisme français à la Tony Blair, Manuel Valls, 51 ans, est le préféré des Français pour diriger le gouvernement.

Il a souvent choqué la gauche à son poste de premier "flic" de France au ministère de l'Intérieur.

Bien plus populaire à droite qu'à gauche, cet homme à l'ambition assumée, au ton parfois cassant, a tracé pendant près de deux ans à cette fonction son sillon vers Matignon, le siège du gouvernement, au rythme des polémiques suscitées par sa fermeté.

Les critiques fusent à droite

"Le limogeage" de Jean-Marc Ayrault "ne suffira pas à régler les problèmes" de la France, a réagi le patron de la première formation de droite (UMP), Jean-François Copé.

"C'est un changement de politique que les Français attendent et pas tant un mercato gouvernemental", a renchéri la chef du parti d'extrême droite Front national (FN), Marine Le Pen, dont la formation a marqué, lors des municipales dimanche, son ancrage dans le pays.

Les ministres écologistes claquent la porte

Les deux ministres écologistes du gouvernement sortant en France ont annoncé qu'ils "n'entendaient pas participer" au nouveau gouvernement de Manuel Valls, l'ancien ministre de l'Intérieur nommé lundi Premier ministre.

Le ministre chargé du Développement, Pascal Canfin, et la ministre du Logement, Cécile Duflot, ont annoncé dans un communiqué qu'ils estimaient que les "idées portées par le nouveau Premier ministre (...) ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français"