Les adolescents de plusieurs pays asiatiques, déjà champions dans les matières classiques, se révèlent les plus doués pour résoudre des problèmes concrets, selon une étude dévoilée mardi par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Établir le plan de table d'une fête, optimiser les réglages d'un lecteur MP3, acheter sur un distributeur des billets de train au meilleur prix: l'OCDE a évalué la capacité d'ados de 15 ans à résoudre des problèmes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, dans un nouveau volet de son enquête Pisa, publié en décembre dernier (lire: Les élèves suisses se distinguent en maths, selon l'enquête PISA 2012).
44 pays impliqués
C'est à Singapour, en Corée du Sud, au Japon, à Macao, Hong Kong et Shanghai que les élèves se débrouillent le mieux en résolution de problèmes, parmi 44 pays ou économies membres de l'OCDE ou partenaires, avec des scores de 562 à 536 points, contre 500 points en moyenne dans les pays de l'organisation.
Pas moins de 85'000 élèves venant de 44 pays et économies ont passé le test, mais la Suisse n'a pas participé.
Résolution de problèmes: la carte de l'OCDE
afp/fxl
L'Europe affiche de bons résultats
C'est à Singapour, en Corée, au Japon, à Macao, Hong Kong et Shanghai que les élèves se débrouillent le mieux en résolution de problèmes, parmi 44 pays ou économies membres de l'OCDE ou partenaires, avec des scores de 562 à 536 points, contre 500 points en moyenne dans les pays de l'organisation.
Le Canada, la Finlande, le Royaume-Uni, l'Estonie, la France, les Pays-Bas, l'Italie, la République tchèque, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Belgique affichent tous des résultats supérieurs à la moyenne de l'OCDE, avec des scores entre 526 et 508 points.
Les garçons se débrouillent mieux que les filles dans 23 pays ou économies.