Modifié

L'OTAN suspend sa coopération civile et militaire avec la Russie

Siège de l'OTAN à Bruxelles. [GC/AFP - Gérard Cerles]
L'OTAN et l'Ukraine annoncent par ailleurs vouloir intensifier leur coopération. - [GC/AFP - Gérard Cerles]
Suite à l'annexion par Moscou de la république autonome ukrainienne de Crimée, l'OTAN a annoncé mardi la suspension de "toute forme concrète de coopération civile et militaire" avec la Russie.

L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a annoncé mardi la suspension de "toute forme concrète de coopération civile et militaire" avec la Russie. Cette décision fait suite à l'annexion par Moscou de la république autonome ukrainienne de Crimée.

L'OTAN maintient toutefois le dialogue politique en vue de favoriser une solution à la crise ukrainienne, a annoncé son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Mesures russes demandées

La décision a été annoncée par les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique réunis à Bruxelles. Dans un communiqué, ils appellent la Russie "à prendre immédiatement des mesures (...) pour se mettre à nouveau en conformité avec le droit international".

Dans un communiqué commun, l'OTAN et l'Ukraine annoncent par ailleurs vouloir intensifier leur coopération et promouvoir des réformes en matière de défense en Ukraine via notamment des programmes d'entraînement.

agences/olhor

Publié Modifié

Timochenko promet de se battre

L'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a promis mardi qu'elle se battrait "jusqu'au bout" pour gagner la présidentielle du 25 mai. Et ce malgré les appels à une candidature unique des forces pro-européennes autour du milliardaire Petro Porochenko, favori des sondages.

"Je participerai jusqu'au bout à l'élection présidentielle", a martelé l'ancienne opposante de 53 ans, sortie de détention le jour de la destitution du président Viktor Ianoukovitch le 22 février.

La Russie augmente encore le prix de son gaz

La Russie a accru mardi la pression sur l'Ukraine en augmentant de plus d'un tiers le prix du gaz qu'elle lui vend, au moment où les pays de l'Otan se concertent à Bruxelles sur leur stratégie.

Le patron du géant russe Gazprom, Alexeï Miller, a annoncé mettre fin au rabais accordé en décembre à Kiev en échange de son renoncement à un accord avec l'Union européenne, ce qui augmente le prix de plus d'un tiers, à 385,5 dollars les 1000 mètres cubes.

Geste russe en faveur des Tatars de Crimée

Le président russe, Vladimir Poutine, a promis mardi des gestes en faveur des Tatars de Crimée, notamment la réhabilitation en tant que peuple réprimé sous Staline de cette minorité musulmane qui s'est montrée hostile au rattachement à la Russie.

M. Poutine a aussi promis "des infrastructures sociales - écoles, jardins d'enfant etc" pour la communauté tatare en Crimée, forte d'environ 300'000 personnes.