Publié

Le Chili lève l'alerte au tsunami après un séisme de magnitude 8,2

Un violent séisme frappe le nord du Chili
Un violent séisme frappe le nord du Chili / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 avril 2014
Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit mardi au large du Chili, faisant au moins cinq morts. L'état de catastrophe naturelle déclaré mercredi par la présidente Michelle Bachelet a déjà été levé.

L'état de catastrophe naturelle déclaré mercredi par la présidente Michelle Bachelet a été levé sur la totalité du Chili. Cette alerte faisait suite au tsunami formé mardi suite à un séisme de magnitude 8,2, à moins d'une centaine de kilomètres au large du port d'Iquique.

Au moins six personnes ont perdu la vie et rois autres ont été sérieusement blessées.

Alertes en Amérique latine

L'alerte au tsunami, qui concerne l'ensemble de la côte pacifique de l'Amérique latine, vise le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua ainsi que le Honduras. Selon le service hydrographique et océanique chilien, elle a déjà été levée entre Antofogasta et Valparaiso.

Les autorités américaines évaluent encore l'opportunité de lancer une alerte pour Hawaï. Les autorités chiliennes et péruviennes ont ordonné l'évacuation d'une partie des zones côtières.

agences/br/jvia

Publié

Craintes en Indonésie

L'Indonésie a averti mercredi qu'un mini-tsunami généré par le séisme au Chili pourrait atteindre ses côtes dans les prochaines heures, exhortant la population à s'éloigner du rivage.

Des vagues d'une cinquantaine de centimètres maximum "vont peut-être toucher plusieurs régions d'Indonésie" à partir de jeudi, a indiqué le porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles.

Séisme de magnitude 8,2

Le séisme s'est produit à 20h46, à environ 89 km sud-ouest de Cuya, au Chili, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l'Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d'une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2.

Le séisme a été particulièrement ressenti dans les régions d'Arica, Iquique et Antofagasta, à quelque 1.800 km au nord de Santiago.