Modifié

Le nouveau gouvernement français de Manuel Valls a été présenté

France: Manuel Valls redéfinit sa propre équipe
France: Manuel Valls redéfinit sa propre équipe / 19h30 / 2 min. / le 2 avril 2014
Le nouveau gouvernement français a été annoncé mercredi matin. Ségolène Royal retrouve une place de ministre, à la tête de l'Ecologie et de l'Energie. Arnaud Montebourg prend l'Economie.

Le Secrétaire général de l’Élysée a annoncé mercredi la composition du gouvernement de Manuel Valls, nouveau Premier ministre de la France. Il en ressort une version "resserrée", avec 16 ministres.

Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à l'Intérieur, Michel Sapin passe du Travail aux Finances et l'Economie revient à Arnaud Montebourg.

Benoît Hamon reprend le ministère de l'éducation. Ségolène Royal, ex-compagne du président François Hollande, retrouve une place de ministre à la tête de l'Ecologie et de l'Energie, un ministère qu'elle avait déjà occupé en 1992.

Fabius et Taubira reconduits

Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Aurélie Filippetti (Culture) ont été reconduits à leurs postes.

La nouvelle équipe doit encore être complétée la semaine prochaine d'une série de secrétaires d'Etat. Le précédent gouvernement de Jean-Marc Ayrault comptait 38 ministres.

mre avec afp

Publié Modifié

Un "bateau ivre" pour l'UMP

Jean-François Copé s'est dit "très inquiet" mercredi de la composition du gouvernement de Manuel Valls. Notamment de la nomination à Bercy d'Arnaud Montebourg qui a "copieusement insulté" les Allemands depuis deux ans.

"Tout cela donne le sentiment d'un bateau ivre, à un moment où au contraire nous aurions besoin pour notre pays d'une équipe gouvernementale solide avec une ligne politique qui soit claire", a déclaré le président de l'UMP.

Jean-François Copé a également critiqué la nomination de Michel Sapin aux Finances et aux Comptes publics. "Il était en charge de la réduction du chômage, c'est un des échecs les plus désastreux de ce gouvernement depuis deux ans. Il y a de quoi s'inquiéter pour la réduction du déficit budgétaire", a-t-il lâché.

Vérifications fiscales automatiques pour les ministres

Un décret d'application, opportunément daté du 29 mars, et signé par Jean-Marc Ayrault deux jours avant qu'il quitte Matignon, précise "les modalités d'application de la procédure de vérification de la situation fiscale des membres du gouvernement".

En vertu de ce décret - voté, dans le sillage de l'affaire Cahuzac - "tout membre du gouvernement, à compter de sa nomination, fait l'objet d'une procédure de vérification de sa situation fiscale, dans les conditions prévues au titre de l'impôt sur le revenu et, le cas échéant, de l'impôt de solidarité sur la fortune".

Concrètement, le directeur général des Finances publiques (DGFiP) est saisit pour vérifier la situation fiscale du nouveau gouvernement. Cette vérification porte sur "les impositions dues et non encore prescrites". Des informations complémentaires ou la poursuite des investigations peuvent être e. Celles-ci doivent se faire dans les quinze jours suivants.

Sans les écologistes

Mardi soir, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a annoncé ne pas vouloir participer au gouvernement Valls. Les écologistes ont en outre affirmé mercredi qu'ils réservaient leur réponse sur la confiance au nouveau gouvernement.

Manuel Valls avait offert à EELV un grand ministère de l'Ecologie, de l'énergie et des transports, pris des engagements sur la transition énergétique et la décentralisation et promis une méthode de gouvernement les associant "au processus de décision".

Au terme de longues discussions internes, EELV a décidé de ne pas participer à un gouvernement dirigé par Manuel Valls, considérant qu'il n'était "pas une réponse adéquate aux problèmes des Français".