Publié

Didier Bukhalter salue le déploiement des observateurs de l'OSCE en Ukraine

En sa qualité de président de l'OSCE, Didier Burkhalter a salué le "succès" de l'opération de déploiement des observateurs de l'organisation en Ukraine. [Gian Ehrenzeller]
En sa qualité de président de l'OSCE, Didier Burkhalter a salué le "succès" de l'opération de déploiement des observateurs de l'organisation en Ukraine. - [Gian Ehrenzeller]
Le chef de la diplomatie helvétique, président annuel de l'OSCE, a félicité mercredi les observateurs de l'OSCE partis en Ukraine le 25 mars, et nommé un chef de mission et deux adjoints.

 Didier Burkhalter a salué mercredi le déploiement des observateurs de l'OSCE en Ukraine. Le chef de la diplomatie helvétique, dont le pays assume la présidence annuelle de l'institution, a également nommé le chef de la mission et deux adjoints (lire encadré).

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les Etats membres qui ont accepté de soutenir des candidats d'exception en un si court laps de temps, tout comme ceux qui ont offert une aide financière et matérielle", a déclaré Didier Burkhalter, cité dans un communiqué de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE).

Partis le 25 mars

Les premiers observateurs de la mission, composée d'une centaine de personnes et dont le nombre pourrait monter jusqu'à 500, sont partis le 25 mars. Dix équipes ont déjà été déployées avec succès dans les villes de Kherson, Odessa, Lviv, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Donetsk, Dnipropetrovsk, Tchernivtsi et Lougansk, se félicite l'OSCE dans son communiqué. Le siège de la mission est à Kiev.

agences/kkub

Publié

Trois nominations

Didier Burkhalter a annoncé la nomination de l'ex-ambassadeur turc auprès de l'ONU Ertogrül Apakan en tant que chef de la mission d'observation, non sans remercier l'actuel chef ad intérim Adam Kobieracki pour son travail. Le Britannique Mark Etherington et le Suisse Alexander Hug, en poste à l'OSCE, seront ses adjoints.

Pas d'observateurs en Crimée

Moscou a exclu qu'ils se rendent en Crimée, la péninsule de la mer Noire qui a été rattachée à la Russie le mois dernier, ce que Kiev et les Occidentaux refusent de reconnaître et considèrent comme une annexion pure et simple.