Un soldat américain a tué trois militaires et en a blessé 16 autres avant de se suicider avec une arme de poing mercredi sur la base américaine de Fort Hood, au Texas, a annoncé le commandant de la base.
Les faits se sont produits vers 16h00 (01h00 heure suisse) et ont duré "entre 20 et 15 minutes". Parmi les blessés, au moins quatre personnes sont dans un état "critique", selon les médecins.
Des "problèmes mentaux"
Le tireur, qui était stationné à Fort Hood depuis février, est "marié et a une famille". Il avait été déployé quatre mois en Irak en 2011 et souffrait "de problèmes mentaux", notamment de dépression, pour lesquels il était traité.
"A ce stade, il n'y a aucune indication liant cet incident au terrorisme, bien que nous n'excluions rien", a indiqué un responsable, qui a refusé de livrer le nom ou le grade du soldat.
La base militaire de Fort Hood est restée bouclée pendant plusieurs heures, avant que les mesures de sécurité ne soient levées dans la soirée.
agences/br/dk
Une autre fusillade il y a cinq ans
La base de Fort Hood, la plus grande des Etats-Unis, avait déjà été le théâtre d'une fusillade meurtrière le 5 novembre 2009.
Le major Nidal Hasan avait ouvert le feu dans un cabinet médical de la base, faisant 13 morts, dont 12 militaires, et plus de 30 blessés.
Le tireur, aujourd'hui partiellement paralysé, a été condamné à mort par un jury militaire en août dernier.
"Quelque chose ne fonctionne pas", selon Chuck Hagel
"Beaucoup des gens (de la base) ont servi plusieurs fois en Irak et en Afghanistan, ils ont servi avec courage et distinction. Quand ils sont chez eux, ils doivent pouvoir se sentir à l'abri", a déclaré Barack Obama depuis Chicago.
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, en déplacement à Hawaï, a déploré cette énième fusillade sur une base militaire. "Quand nous avons ce genre de tragédies sur nos bases, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas", a-t-il dit.