Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déploré jeudi "un record désastreux aggravé par des ressources qui s'épuisent rapidement et une communauté hôte proche du point de rupture". Le nombre de réfugiés au Liban, qui dépasse le million de personnes, équivaut désormais un quart de la population.
"Le flux s'accélère"
"Trois ans après le début du conflit en Syrie, le Liban est devenu le pays au monde hébergeant la plus forte densité de réfugiés par habitant", a expliqué l'agence de l'ONU, en soulignant que "le flux s'accélère".
"Les Libanais manifestent une générosité remarquable, mais ils luttent pour faire face (...) Nous ne pouvons pas le laisser porter seul cette charge", a estimé António Guterres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
ats/mre
Un nouveau réfugié chaque minute
"En avril 2012, il y avait 18'000 réfugiés syriens au Liban; en avril 2013, ils étaient 356'000 et actuellement, en avril 2014, un million", a noté le HCR, qui enregistre "quotidiennement 2500 nouveaux réfugiés, soit plus d'une personne par minute" dans ce pays.