Modifié

Ianoukovitch et la Russie mis en cause dans les tueries de Maïdan

Un monument improvisé en hommage aux victimes de Maïdan. Kiev accuse Moscou d'être impliqué dans les tueries. [EPA/ROBERT GHEMENT]
Un monument improvisé en hommage aux victimes de Maïdan. Kiev accuse Moscou d'être impliqué dans les tueries. - [EPA/ROBERT GHEMENT]
Le président pro-russe déchu Viktor Ianoukovith "a donné l'ordre criminel" de la répression des manifestations sur le Maïdan à Kiev, a déclaré jeudi le chef des services de sécurité ukrainiens.

Les nouvelles autorités pro-européennes d'Ukraine ont directement mis en cause la Russie et l'ancien président pro-russe Viktor Ianoukovitch dans les tirs de snipers qui ont fait près de 90 morts fin février lors de la répression des manifestations sur le Maïdan à Kiev.

"Ianoukovitch a donné l'ordre (...)  autorisant l'usage des armes contre les manifestants", a déclaré le chef des services de sécurité ukrainiens Valentin Nalivaïtchenko. "Des agents du FSB (services secrets russes) ont participé à la planification et à la mise en oeuvre de la soi disant opération anti-terroriste", a-t-il ajouté.

Moscou dément

Le FSB a aussitôt démenti: "Que ces déclarations restent sur la conscience des services de sécurité ukrainiens", a déclaré le service de presse du FSB.

Plus tôt jeudi, le parquet général d'Ukraine avait annoncé l'arrestation de douze membres d'une unité des anciennes forces spéciales antiémeutes, les "Berkout", soupçonnés d'être impliqués dans les tueries de fin février.

afp/pym

Publié Modifié

Moscou présente la note du gaz

La société russe Gazprom a appelé jeudi la compagnie ukrainienne Naftogaz à prendre des "mesures immédiates" pour rembourser sa dette de plus de 2,2 milliards de dollars (1,95 milliards de francs) vis-à-vis de la Russie.

Par ailleurs, la Russie a annulé le dernier rabais octroyé à l'Ukraine sur les livraisons de gaz russe. Elle a ainsi fait passer le prix des 1000 mètres cubes à 485 dollars (430 francs) , ce qui représente l'un des prix les plus élevés appliqués aux pays européens.

Comparée à Hitler, Moscou se fâche

La Russie a exprimé jeudi son mécontentement à l'ambassadeur d'Allemagne à Moscou suite aux déclarations du ministre allemand des Finances.

Wolfgang Schäuble avait comparé lundi le rattachement de la Crimée à la Russie à l'annexion des Sudètes par Adolf Hitler en 1938.

"Nous jugeons provocateurs les rappels pseudo-historiques du ministre allemand", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié après la rencontre avec l'ambassadeur.