Les autorités européennes de l'aviation ont recommandé jeudi aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien de la Crimée, pomme de discorde entre l'Ukraine et la Russie, les obligeant de fait à contourner la mer Noire.
L'Ukraine a en effet demandé à Eurocontrol de refuser les plans de vol qui survolent la région de Simferopol, a expliqué cet organisme chargé de la sécurité de la navigation en Europe.
Les détours ne concernent pas seulement les liaisons entre pays riverains de la mer Noire mais aussi des vols entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.
Contrôle aérien en mains russes
Cette mesure fait suite à l'intention déclarée des autorités russes de prendre en mains le contrôle aérien de la Crimée à partir de ce jeudi à 8h.
L'Ukraine a souligné le danger de voir deux organismes de contrôle, un ukrainien et un russe, tenter de réguler les vols dans la région de Simféropol. La durée de la restriction est non déterminée.
agences/kkub
L'intelligence russe arrête 25 Ukrainiens
Les services secrets russes (FSB) ont annoncé jeudi avoir arrêté 25 Ukrainiens soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats dans plusieurs régions de Russie.
Cette information avait d'abord été diffusée par la chaîne de télévision privée pro-Kremlin NTV, puis par une autre chaîne publique, Rossia 1.
Les Ukrainiens ont été arrêtés après l'obtention d'informations sur l'intention des représentants de Pravy Sektor (groupe paramilitaire ultranationaliste ukrainien) de mener des actes de sabotage et de terrorisme entre le 14 et le 16 mars dans sept régions de Russie, a indiqué le service de presse du FSB cité par l'agence Ria Novosti.
Retards sur les vols long-courriers
Les vols long-courriers qui survolent l'espace aérien de la Crimée, par exemple les liaisons entre Paris et l'Extrême-Orient (Singapour, Thaïlande, Vietnam) devraient être rallongées d'une dizaine de minutes en moyenne, a expliqué jeudi un porte-parole d'Air France.
Des vols moyen-courriers, comme la liaison Paris-Erevan, en Arménie, devraient également être rallongés, a-t-il ajouté.