Un tribunal d'Ankara a ordonné vendredi la levée de l'interdiction du réseau de partage de vidéos Youtube, ont rapporté les médias turcs. Elle avait été décrétée la semaine dernière par le gouvernement turc après la diffusion du compte-rendu d'une réunion confidentielle.
Liberté d'expression bafouée
Ce jugement, susceptible d'appel, intervient après la levée jeudi de l'interdiction en Turquie du réseau Twitter, consécutif à une décision de la plus haute instance judiciaire du pays le jugeant contraire à la liberté d'expression. Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé publiquement vendredi cette décision.
Le pouvoir islamo-conservateur d'Ankara avait réclamé le blocage de Youtube le 27 mars, invoquant la "sécurité nationale" après la diffusion d'un enregistrement pirate dans lequel les responsables turcs évoquaient des plans d'intervention militaire en Syrie. Le site Youtube était toujours indisponible vendredi à la mi-journée.
afp/fxl
Erdogan mis en cause sur les réseaux sociaux
Recep Tayyip Erdogan a été personnellement mis en cause par la diffusion sur les réseaux sociaux d'enregistrements de conversations téléphoniques piratées.
Ces écoutes, que le chef du gouvernement a d'abord dénoncées comme des "montages" avant d'en reconnaître certaines, a provoqué la colère de l'opposition et plusieurs manifestations dans les grandes villes du pays pour exiger sa démission.