Modifié

L'Afghanistan vote pour choisir le successeur du président Karzaï

Les Afghans se rendent aux urnes
Les Afghans se rendent aux urnes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 avril 2014
Les Afghans ont commencé samedi matin à voter pour choisir le successeur du président Hamid Karzaï, une passation de pouvoir considérée comme un test majeur pour la stabilité du pays.

De Kaboul à Kandahar, les Afghans se déplaçaient samedi dans les quelque 6000 bureaux de vote du pays pour choisir le successeur du président Hamid Karzaï. Il aura la lourde tâche de guider l'Afghanistan dans une ère nouvelle et incertaine avec le retrait de l'Otan prévu en fin d'année.

Cette toute première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre est considérée comme un test majeur pour la stabilité du pays et la solidité de ses institutions, alors que le retrait des forces occidentales fait craindre qu'il ne retombe dans le chaos.

Huit candidats

Huit candidats sont en lice pour succéder à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé ce pays pauvre et enclavé de quelque 28 millions d'habitants depuis la chute des talibans en 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.

Les résultats préliminaires de ce premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai.

agences/hend

Publié Modifié

Les talibans promettent des attaques

Profondément hostiles à ce scrutin qu'ils estiment téléguidés par les occidentaux, les rebelles talibans ont promis d'attaquer les bureaux de vote et le personnel chargé d'organiser cette élection.

Face à ces menaces, des centaines de milliers de policiers et soldats afghans ont été mobilisés à travers le pays, notamment à Kaboul, sévèrement quadrillée samedi.

Le président afghan Hamid Karzaï a appelé samedi les Afghans à "défier" les menaces des talibans et à participer massivement au premier tour de l'élection.

Outre l'insécurité, deux autres menaces pèsent sur ce scrutin: la fraude et l'abstention, toutes deux massives en 2009.