Modifié

Les villes de l'est de l'Ukraine sous pression des pro-russes

Bâtiment attaqué à Donetsk
Bâtiment attaqué à Donetsk / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 avril 2014
Des manifestants pro-russes ont pris dimanche le contrôle de bâtiments administratifs dans l'est russophone de l'Ukraine. Des troubles ont eu lieu à Kharkiv, Donetsk et Lougansk.

Environ 150 personnes se sont détachées d'une manifestation pro-russe ayant rassemblé 2000 protestataires à Donetsk pour s'en prendre au bâtiment de l'administration locale et ont exigé l'organisation d'un référendum sur le rattachement à la Russie.

Après avoir été repoussés par la police, une cinquantaine de manifestants ont réussi à pénétrer dans les locaux. Un drapeau ukrainien qui flottait sur le bâtiment a été remplacé par les couleurs russes.

Drapeau russe hissé

A Kharkiv, dans la soirée, plus de 2000 manifestants portant des drapeaux russes se sont massés devant le bâtiment de l'administration régionale et plusieurs dizaines y ont pénétré après que les forces de l'ordre se sont écartées. Là aussi les étendards blanc-bleu-rouge russes ont remplacé ceux de l'Ukraine.

A Lougansk, autre ville de l'est du pays, des manifestants s'en sont pris au bâtiment des services de sécurité ukrainiens (SBU), également à l'issue d'un rassemblement pro-russe.

Poutine accusé

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a reporté en raison de la situation une visite en Lituanie, convoquant d'urgence un conseil de sécurité, a indiqué la présidence.

Le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov a lui accusé sur Facebook "Poutine et Viktor Ianoukovitch d'avoir commandité et payé ces désordres séparatistes".

agences/mre

Publié Modifié

Tensions depuis la chute de Ianoukovitch

Depuis le renversement fin février du régime de Viktor Ianoukovitch, les tensions sont vives dans l'est russophone de l'Ukraine, frontalier de la Russie. Plusieurs personnes y ont été tuées dans des manifestations.

Tous les dimanches, des rassemblements se tiennent en faveur d'une "fédéralisation" de l'Ukraine - solution officiellement prônée par Moscou - ou du rattachement au grand voisin.

La crise entre Moscou et Kiev a débouché sur le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, après un référendum non reconnu par l'Ukraine et les Occidentaux, qui parlent "d'annexion".