La rencontre tripartite de dimanche à Jérusalem entre la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat et l'émissaire américain Martin Indyk s'est achevée sans succès.
"La crise continue. Durant toute la réunion, les Israéliens ont menacé les Palestiniens et aucune solution n'a été trouvée à la crise", ont déclaré des responsables palestiniens sous couvert de l'anonymat. La partie israélienne a refusé de relâcher des prisonniers tant que les Palestiniens ne suspendraient pas leurs demandes d'adhésion à des traités internationaux.
Négociations au-delà du 29 avril
Après le refus israélien de relâcher fin mars un contingent de détenus, comme prévu lors de la reprise des pourparlers de paix en juillet 2013, le président palestinien avait demandé mardi l'adhésion de la Palestine à 15 conventions et traités internationaux, ce à quoi Israël a réagi en annulant les libérations.
En échange des prisonniers, les Israéliens veulent que les Palestiniens s'engagent à poursuivre les négociations de paix après le 29 avril.
afp/fb/bri